35 personnes arrêtées au dépôt de Senstock à Mbao pour vol de carburant

Actu221- Escroquerie -Coup de filet à Guédiawaye- OK

 

" Le chef du réseau, qui roulait en 4x4 BMW, avait pris la fuite avant l'arrivée des gendarmes

Les gendarmes de la Section de recherches ont démantelé un important réseau de trafic de carburant au dépôt de Senstock à Mbao. Des fourgonnettes du GIGN sont intervenues hier matin pour arrêter les trafiquants, surnommés « Lakhalmen », ainsi que leurs complices.

À cet effet, trente-cinq personnes, incluant des acheteurs, des chauffeurs, des gardiens et des agents de Senstock, sont actuellement en garde à vue à la Section de recherches de Colobane.

Le chef du réseau, qui roulait en 4x4 BMW, avait pris la fuite avant l'arrivée des gendarmes, mais a été arrêté par la suite. Les pétroliers plaignants estiment le préjudice à plusieurs dizaines de milliards de FCFA, et aucune société de vente de carburant n’a été épargnée par ce réseau de voleurs surnommé « Lakhalmen ».

L'enquête de la gendarmerie montre que les malfaiteurs ont ciblé plusieurs compagnies, dont Elton, Titan Oil, Star Energy, Jah Oil, Mk Excellence, Edk, Eydon, Ciel Oil et Clean Oil. « Ce réseau ne date pas d'hier.

Le manque à gagner est énorme. Certaines stations-service peuvent perdre entre 50 et 100 millions de FCFA par mois à cause de cette mafia », confient des employés d'Eydon. Ils précisent également : « Des stations sont fermées à cause de ce vaste trafic. C’est le cas de la société Sdpp, officiellement fermée pour des raisons fiscales, mais en réalité à cause de ce trafic.

Emilie Mitsomoyi