"Ce programme va aider à augmenter durablement la compétivité dans le domaine de l'élevage
Le 28 mai dernier à Dakar, lors d'un atelier, la première phase du programme national de développement intégré de l'élevage au Sénégal (Pndies-p1) pour développer les chaînes de valeur lait, viande et miel, a réuni ses différents collaborateurs.
Il s'agit, du ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l'élevage du Sénégal, de la banque africaine de développement, de la banque islamique de développement (Bid) et de l'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao).
En effet ce programme va aider à augmenter durablement la compétivité dans le domaine de l'élevage et les opportunités d'emploi des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeur animale.
Cependant le coût total de 78,60 millions d'euros de la phase 1 du projet est financé pour 39,30 millions d'euros par la Banque africaine de développement, pour 39 millions d'euros par la BID, et pour 300 000 euros par le centre mondial pour l'adaptation climatique (Gca).
D'ailleurs il va permettre d'améliorer plus généralement la sécurité alimentaire, nutritionnelle et la santé publique des populations rurales et urbaines du Sénégal grâce à la mise en place d'un système de contrôle des produits alimentaires d'origine animale assurant ainsi la sûreté des produits. Ainsi ce projet qui va durée cinq ans sera mis en œuvre dans les régions de Dakar, Diourbel, Fatick, Louga, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Sédhiou, Thiès et Ziguinchor.
Emilie MITSOMOYI