"Dominique Strauss-Kahn a facturé 1,1 million d'euros pour un montant de 50 000 euros
Les scandales financiers liés à l'ancien régime continueront d'alimenter les discussions. Le magazine «Cash Investigation» révèle dans son Grand livre des comptes un paiement de 1,1 million d'euros effectué par le Sénégal à l'ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn.
Ainsi, en 2017, un mouvement de crédit FMI pour le Sénégal d'un montant de 1,1 million d'euros a été facturé par Dominique Strauss-Kahn pour un montant de 50 000 euros.
Pour rappel, DSK a été reçu en février 2017 par Macky Sall et Amadou Ba au Palais, après avoir rencontré Macky Sall en 2016 au Congo, sur invitation de Denis Sassou Nguesso. Une collaboration avec la banque d'affaires Arjil de l'homme d'affaires Vladimir Moloff a été évoquée comme prétexte.
Dans le numéro de «Cash Investigation» du 7 octobre 2021, consacré à Dominique Strauss-Kahn, il est révélé que le Fonds monétaire international (FMI) a falsifié les chiffres de la dette du Congo-Brazzaville en 2007, alors que DSK venait tout juste d'arriver à la tête de l'institution. 1,5 milliard d'euros de dettes ont ainsi été effacées.