Cette candidature est une étape d’un long processus d’engagement, d’un long processus de co-construction avec plusieurs sénégalais
L’ancien Coordonnateur du mouvement Y en a Marre , Fadel Barro a déclaré officiellement sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024, hier dimanche 19 novembre 2023. L'activiste veut devenir le 5 ème président du Sénégal.
Face à la presse, le président du mouvement citoyen Jammi Gox yi de préciser que cette candidature a fait l’objet d’un long processus de co-construction avec plusieurs sénégalais. Fadel Barro rappelle que sa candidature est d’une importance capitale pour la stabilité du pays.
" C’est une candidature d’opposition, une candidature d’apaisement, celle de jeunesse tout simplement. Quand je parle de jeunesse je parle d’innovation, de cette capacité à produire de nouvel élan pour que ce pays se retrouve " soutient il.
Ainsi, face à la pléthore des candidats déclarés, Fadel Barro dit n’avoir pas peur des défis, car dit il, son idée d’être candidat a été longuement murie.
" Cette candidature est une étape d’un long processus d’engagement, d’un long processus de co-construction avec plusieurs sénégalais pour essayer de voir comment nous pouvons produire du génie politique au Sénégal, comment nous pouvons rendre vrai ce qu’on appelle l’exceptionnalité sénégalais " a t il dit.
Interrogé sur la question des parrainages, Fadel Barro se montre très rassurant.
" Nous avons récupéré nos fiches à temps. Nous sommes le numéro 99 et nous avons passé tout ce temps à collecter ce parrainage en dehors des spectacles des médias. Nous avons commencé à collecter des parrainages ça se passe bien et ça continue de converger » a déclaré le président du mouvement citoyen Jammi Gox yi.
Toutefois, l'activiste a fait comprendre à l'assistance que sa candidature est un processus qui est passé par les élections législatives et/où avec des « prétextes fallacieux », l’Etat du Sénégal, l’avait empêché de participer.