"Ils ont vendu entre 120 et 140 millions de Fcfa", Fadilou Keita DG de la CDC

fadilou keita

 

"J'ai pu établir un préjudice d'environ 30 à 40 milliards de Fcfa

Invité du « Grand Jury » sur Rfm, le directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Fadilou Keita, a fait des révélations inquiétantes sur la vente des terrains de l'ancien aéroport Léopold Sédar Senghor. Il a dénoncé le non-respect des conditions du mandat de commercialisation, signalant que le plan avait été modifié à plusieurs reprises et que le modèle de contrat de réservation contenait des clauses favorisant la spéculation.

Keita a affirmé que certaines personnes impliquées dans la commercialisation en avaient tiré profit directement. En examinant la situation, il a évalué le préjudice à environ 30 à 40 milliards de FCFA, précisant que des individus avaient reçu des lots de terrain qu'ils avaient ensuite revendus à des prix spéculatifs, oscillant entre 120 et 140 millions de FCFA. Il a dénoncé le non-respect des termes contractuels entre la Cdc et la Compagnie générale immobilière du Sahel (Cgis), affirmant qu'il ne tolérerait pas que des anciens du régime de Macky Sall profitent de la Cdc à ce point.

Concernant le licenciement inattendu d'Ibra Aly Sy, nommé à la tête de la Cgis en remplacement de Khafor Touré, Keita a déclaré : « Nous sommes dans le Jub-Jubal-Jubeul. J'avais confiance en lui, car j'espérais qu'il suivrait la même ligne. Je n'ai jamais demandé à un collaborateur de faire quoi que ce soit en mon nom. Personne au Sénégal ne peut dire que je lui ai demandé quoi que ce soit. Pour ce collaborateur, je lui avais simplement demandé de récupérer les équipements collectifs sur les 30 hectares de LSS. Il est allé à notre filiale, Caco, pour morceler quatre équipements collectifs sans que je sois informé », a-t-il révélé.