La catastrophe a affecté environ 1,5 million de personnes
Après avoir achevé l'enquête sur les responsabilités dans les inondations, le tribunal pénal de Derna a rendu un jugement dimanche, condamnant douze personnes, principalement des fonctionnaires chargés de la gestion des barrages dans le pays, selon le bureau du Procureur.
Cinq des accusés ont été condamnés à des peines allant de 19 à 27 ans de prison, et sept autres à des peines de neuf ans de prison. Tous doivent verser une compensation financière appelée « prix du sang ». De plus, trois d'entre eux sont obligés de restituer des fonds obtenus de manière illicite, d'après un communiqué publié sur Facebook.
Huit des condamnés, y compris l'ancien maire de Derna, sont déjà incarcérés depuis le 25 septembre dans le cadre de cette affaire. Dans la nuit du 10 au 11 septembre 2023, la tempête Daniel a frappé la côte est de la Libye, provoquant des inondations aggravées par la rupture de deux barrages en amont de Derna. Cette catastrophe a causé des milliers de morts et de disparus, ainsi que le déplacement de plus de 40 000 personnes.
La Libye, en proie à la corruption, est divisée depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Le pays est partagé entre deux factions rivales : le gouvernement d'Abdelhamid Dbeibah, reconnu par l'ONU et basé à l'ouest, et un gouvernement parallèle affilié au maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle l'est et une partie du sud.
En janvier, un rapport d'évaluation rapide des dégâts et des besoins (RDNA) a estimé à 1,8 milliard de dollars les coûts de reconstruction de la ville sinistrée et des zones environnantes dévastées. Selon ce rapport, 20 villes ont été touchées par la tempête Daniel, y compris les régions de Benghazi, Al Marj, Sahel Al Jabal et Al Akhdar.
« La catastrophe a affecté environ 1,5 million de personnes, soit 22 % de la population libyenne vivant dans les zones côtières et intérieures les plus gravement touchées », selon le rapport conjoint de la Banque mondiale, de l'ONU et de l'Union européenne.