" Le chef de l'Église catholique romaine a également réitéré son désir de voir la libération des prisonniers
"Assez, s’il vous plaît ! " s'est exclamé dimanche dernier, le pape François. Le guide religieux a émis un appel pour un arrêt des hostilités à Gaza, exprimant un impératif de paix en déclarant : qu' " Il est temps que cela cesse, je vous en prie" . Je porte dans mon cœur la souffrance des peuples de Palestine et d’Israël", a déclaré le souverain pontife dans sa prière hebdomadaire de l’Angélus.
Le Pape François a aussi plaidé pour la cessation du conflit, soulignant que les dévastations épouvantables engendraient de la souffrance et avaient des répercussions dévastatrices sur les plus vulnérables et les moins fortunés. " Est-ce vraiment ainsi que nous envisageons de construire un monde meilleur" Stop, ça suffit", a-t-il ajouté.
Le chef de l'Église catholique romaine a également réitéré son désir de voir la libération des prisonniers et une augmentation de l'aide humanitaire destinée à Gaza. Israël mène une offensive militaire meurtrière contre Gaza depuis l’attaque transfrontalière du mouvement de résistance palestinien Hamas le 7 octobre 2023, qui aurait entraîné la mort de près de 1 200 Israéliens. Depuis lors, au moins 30 410 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza, et 71 700 autres ont été blessés dans un contexte de destruction massive et de pénurie de biens essentiels. Israël a également imposé un blocus paralysant à Gaza, laissant sa population, en particulier celle des régions du nord où a eu lieu le massacre de jeudi, au bord de la famine.
La guerre israélienne a contraint 85 % de la population de Gaza à se relocaliser à l'intérieur du territoire, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites, selon les Nations Unies. Israël est poursuivi devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour « génocide ». Une décision rendue en janvier a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire à la population civile de Gaza.
Serigne Saliou Seck