La Srt a déposé une « opposition » devant le tribunal du Commerce
La Caisse des dépôts et consignations (Cdc) est déterminée à récupérer les fonds que lui doit la Société de réalisation et de travaux (Srt). Depuis sa prise de fonction à la tête de la Cdc, Fadilou Keïta a lancé une vaste campagne pour protéger les actifs et les intérêts de l'institution.
En plus des actions menées sur les terres de l'aéroport, la gestion des filiales et les investissements, la Cdc est impliquée dans d'autres initiatives, certaines étant restées en suspens sous l'ancienne direction, mais qui ont désormais été accélérées. À titre d'exemple, la Cdc a récemment obtenu une ordonnance judiciaire pour saisir les comptes de la Srt, lui permettant ainsi de procéder à une saisie conservatoire de créances, ainsi que sur les biens mobiliers et immobiliers de cette dernière, afin de garantir et sécuriser le paiement d'une créance estimée provisoirement à 5 milliards de Fcfa.
La Srt, issue d'un partenariat avec la Cdc, avait été créée pour développer le projet immobilier « Cdc-Bambilor », avec pour objectif de proposer des logements de qualité à des prix abordables. Le 6 décembre 2021, la Cdc avait accordé un prêt de 4 milliards de Fcfa à la Srt dans le cadre d'une convention d'avance en compte. Pour garantir ce prêt, une hypothèque de premier rang portant sur un terrain de 20 hectares à Rufisque, d'une valeur de 2,4 milliards de Fcfa, avait été mise en place. Cependant, la Cdc reproche à la Srt de refuser catégoriquement de rembourser les sommes dues, malgré deux mises en demeure. Suite à la saisie de ses comptes, la Srt a déposé une « opposition » devant le tribunal du Commerce. L'affaire, initialement prévue pour le 15 novembre, a été renvoyée.