La réplique servie des dignes fils de la casamance à Macky Sall

macky-sall-pierre-goudiaby-atepa

 

" Président démocrate à l’étranger et intransigeant dans son pays

Les propos « très forts » tenus par le président Macky Sall à l'endroit de leur fils, Pierre GOUDIABY Atepa et Cie, viennent de créer une vague d'indignations dans la communauté Casamancaise plus particulièrement ceux de son village d’origine, Baïla et d’autres acteurs de la société civile.

A travers un communiqué rendu public, les dignes fils de son village regroupés dans en une entité nommée « Union pour le développement de Baïla (Udb) n’en reviennent toujours pas du comportement de Macky Sall. Et pourtant, ces cadres qui oeuvrent pour l’intérêt ont seulement voulu faire du bien en demandant tout simplement la libération de leur fils.

Ce qui est un "péché" pour koor Marième Faye, qui ne veut même pas entendre le nom de son plus farouche opposant Ousmane Sonko. Ce président démocrate à l’étranger et intransigeant dans son pays n’a pas caché sa colère.

En conseil présidentielle à Fatick on le voit sortir de ses « gongs » pour une simple affaire de demande de liberté à Ousmane Sonko. D’ailleurs son comportement a suscité beaucoup de questionnements sur l’homme quand il entend « le nom de son opposant » .

Macky Sall n’a pas pu cacher au peuple Sénégalais sa colère. D’après le coordonnateur du Forum Civil, Birahim Seck la « lettre des cadres Casamançais relève plutôt d’une réaction émotionnelle que de celle attendue de celui qui dirige tous les sénégalais sans exception aucune ».

S’agissant de la qualification sans détour de ces cadres « d'escrocs » et que le collectif des cadres casamançais n'existe pas, c’est pourtant ce même collectif qui s’est vivement impliqué dans le règlement du conflit Casamançaise. "C’est aujourd’hui qu’il ne reconnait pas ce mouvement. Nous lui rappelons que c’est ce même cadre qu’il traite aujourd’hui d’escroc qui a eu un partenariat avec le président de la République depuis l’époque de Wade, alors que Sall occupait le poste de ministre de l’Intérieur, dans le contexte de recherche de la paix en Casamance » Georges Lopez, secrétaire général dudit collectif.

« Nous avons travaillé main dans la main et jusqu’à la grande rencontre de Foundioune », a t-il précisé, répondant ainsi aux accusations de « d’escrocs » proférées à leur égard par le président Sall.

Toutefois, l’union pour le développement de Baïla (Udb) ” se dit fier de leur fils qui selon eux n’a jamais quémandé , un travailleur acharné, bâtisseur de classe mondial et un entrepreneur d’une dimension internationale qui a toujours gagné son pain à la sueur de son front.