"Mamina Daffé arrêté par la Dic
Mamina Daffé, ancien coordonnateur du Programme des domaines Agricoles Communautaire (PRODAC) a été arrêté et placé en garde à vue à la Division des Investigations Criminelles (DIC) a arrêté, hier mercredi 06 novembre 2024 sur instruction du Parquet du Pool judiciaire financier (PJF). Il est poursuivi pour "faux et usage de faux et escroquerie portant sur les deniers publics".
Selon libération, une société écran est au cœur de la mafia. Fraîchement revenu de la Sierra Léone, Mamina Daffé, ancien coordonnateur du Prodac, est en garde à vue ; se disant souffrant, il a été acheminé à l'hôpital ; son ami Ibrahima Cissé, gérant de la société Tida interpellé aussi...Les enquêteurs ont cerné un vaste système d'enrichissement illicite bâti sur du faux et des surfacturations. Les auditions s'enchaînent sur les paiements irréguliers en faveur de Green 2000.
L'Observateur dans sa Une parle d'un scandale financier d'une ampleur inédite avec un marché de 1 milliard 300 millions FCfa passé avec de faux documents; 200 millions de FCfa au frère de Souleymane Jules Diop pour des motopompes; 2 véhicules loués à 37 millions FCfa pour le ministre Abdoulaye Diop.
La reddition des comptes dans l'affaire des 29 milliards de FCFA du Prodac où l'ancien ministre Mame Mbaye Niang a été cité par l'Inspection générale des Finances (IGF) a été déclenchée. Ce dossier a empêché l'actuel premier ministre Ousmane Sonko d'être candidat à l’élection présidentielle de 2024 parce qu'il a été condamné à 6 mois avec sursis et 200 millions de FCfa de dommages et intérêts à payer à Mame Mbaye Niang. L'affaire a été amnistiée par l’Assemblée nationale sur demande du président Macky Sall.