" Cette décision renforce la lutte du Burkina contre le terrorisme et sa souveraineté
Hier, 21 novembre 2024, le gouvernement burkinabè a annoncé le gel des avoirs de l'ex-président de la Transition, Paul Henri Sandaogo Damiba, et de 112 autres personnes, accusées de soutenir ou financer des actes terroristes.
Cette décision, prise par le ministre de l’Économie, Dr Aboubakar Nacanabo, vise à couper les sources de financement des groupes armés. Elle concerne, entre autres, des figures de premier plan, dont des anciens ministres, des journalistes, des officiers militaires, ainsi que des cultivateurs et commerçants soupçonnés d’entretenir des réseaux logistiques.
Le gel des avoirs, qui dure six mois renouvelables, fait partie d'une stratégie plus large du gouvernement pour lutter contre le terrorisme, en sanctionnant les complices, quel que soit leur statut.
Ainsi, cette mesure a pour objectif de freiner les capacités des groupes armés, mais pourrait également entraîner des réactions politiques et juridiques, compte tenu des personnes visées.
En somme, cette décision marque une étape importante dans la stratégie du gouvernement burkinabè pour éradiquer les soutiens au terrorisme et renforcer la souveraineté nationale face aux menaces sécuritaires.