Le FDTT annonce une tournée nationale pour rencontrer les acteurs

FDTT


Les Fond de Développement des Transports Terrestres est un outil mise en place pour l’épanouissement des transporteurs et des usagers

Le Fond de Développement Des Transports Terrestres dans le cadre de son atelier de partage et de formation a échanger avec les acteurs du secteur, ce jeudi 17 novembre. Les transporteurs ont salué cette initiative du FDTT. Cette deuxième journée a été riche en d’idées allant dans le sens du renouvellement du parc automobile et les stratégies de financement.

L’administrateur du FDTT a remercié les transporteurs qui ont effectué le déplacement pour assister à la rencontre. Babacar Gaye rappelle que « les Fond de Développement des Transports Terrestres est un outil mis en place pour l’épanouissement des transporteurs et des usagers. Sa mission n’est pas de demander de l’argent aux acteurs du transport mais plutôt de les financer et mettre à leurs dispositions des outils de travail modernes, tout en respectant les critères d’éligibilité. Mais pour cela il nous faut chercher des fonds». Dans le même sillage Babacar Gaye a indiqué que les discussions vont suivre de manière permanente afin de trouver une solution durable.

«Cette rencontre montre que l’état a l’ambition de changer le visage du secteur de l’automobile. Il y’a eu une participation inclusive des différents acteurs du transport. Si les responsables prennent en compte les idées partagées. Cela peut contribuer à moderniser le secteur. L’initiative du FDTT de renouveler le parc automobile est une première au Sénégal», apprécie, Thierno Diouf le représentant de la fédération nationale des entreprises du transport.

Alpha DIAGNE, le Directeur adjoint de la direction de l’ordonnancement des dépenses publiques venu représenter le ministère du finance a salué la qualité des débats. « Nous avons discuté sur plusieurs points notamment les dotations des financements. En ce qui concerne le ministère des finances nous sommes là pour accompagner financièrement le FDTT dans sa mission, puisqu’il vient à peine d’être crée »

Emboîtant les pas de ses prédécesseurs, Momar Sourang, coordinateur de la CPTRS et du collectif des acteurs du transport routier du Sénégal estime que le FDTT peut contribuer à développer inclusivement le secteur du transport. Car, dira-t-il « l’administrateur a une oreille attentive. Nous espérons qu’ils prendront en compte nos préoccupations. Par contre, nous demandons à l’Etat du Sénégal de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition du FDTT afin qu’il puisse à l’instar des autres aller sur le marché international chercher des moyens financiers et même investir sur d’autres secteurs différents de celui du transport».

Par ailleurs, le Fond de Développement du Transport Terrestre annonce une tournée nationale pour rencontrer les acteurs dans le cadre du renouvellement du parc automobile.