" Au lendemain de ses discussions avec le Premier ministre Israélien
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a déclaré mercredi que "maintenant est le moment" de mettre un terme à la guerre à Gaza et a exhorté Israël à éviter une "escalade supplémentaire" dans sa réponse à l'attaque à missiles de l'Iran. M. Blinken s'est exprimé avant de quitter Tel-Aviv pour Ryad, où il poursuit une tournée visant à maîtriser l'escalade militaire dans la région, un mois après que le conflit à Gaza s'est étendu au Liban avec une offensive militaire israélienne contre le Hezbollah, soutenu par l'Iran.
Au lendemain de ses discussions avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, M. Blinken a déclaré qu'il était temps de mettre fin à la guerre à Gaza, soulignant qu'Israël avait atteint, selon lui "la plupart de ses objectifs stratégiques, avec l'idée de s'assurer que le 7-Octobre ne peut plus jamais arriver".
Ainsi à deux semaines des élections américaines, M. Blinken a aussi estimé qu'"il est très important qu'Israël réponde (à l'Iran) d'une façon qui ne crée pas une plus grande escalade", au lendemain d'un nouvel avertissement de Téhéran de sa détermination à riposter en cas d'attaque israélienne.
Emilie MITSOMOYI