Les habitants du Sud privés de voyages, le cauchemar des réservations non remboursées

dakar dem dikk ddd

 

" Jusqu'à nos jours, les réservations continuent et aucun communiqué ni remboursement n'est effectif

Les lignes Dakar Dem Dikk qui relient Ziguinchor et Bignona ainsi que la liaison maritime Dakar-Ziguinchor restent toujours suspendues, et ce jusqu'à nouvel ordre.

Les usagers habitués à voyager avec ces moyens de transport n'ont aucune nouvelle de la direction. Une panique totale règne parmi ces usagers qui ont déjà effectué leurs réservations et qui comptent voyager librement sans contrainte dans ces bus.

D'après les dernières informations reçues, les lignes resteront suspendues et des remboursements seront effectués pour les personnes qui ont déjà réservé. Concernant le bateau, aucun billet n'est vendu malgré la longue liste d'attente des personnes qui attendent d'être informées. La déception semble être grande, mais personne n'en parle. C'est un silence total de la part des autorités étatiques.

Les appels téléphoniques et les déplacements effectués dans différents lieux ne donnent rien. La dernière communication que nous avons eue avec l'un des responsables de DDD a confirmé la thèse selon laquelle l'information publiée depuis le 07 juin dernier est toujours en vigueur. Pour rappel, la société (DDD), Dakar Dem Dikk, avait informé ces usagers de la reprise du réseau interurbain à partir de ce mercredi 07 juin 2023 à partir de 16 heures, selon une note rendue publique le 07 juin 2023.

Ladite société a précisé que les lignes de Ziguinchor et Bignona restent pour le moment suspendues. Malgré cela, la société continue de prendre des réservations pour Ziguinchor sur différentes plateformes. Ce point est à réfuter car cela donne à penser qu'ils ont repris et que les populations peuvent voyager. "Jusqu'à nos jours, les réservations continuent et aucun communiqué ni remboursement n'est effectif", clame un voyageur. En ces jours précédant la Tabaski, il n'y a aucun espoir d'aller à la gare routière pour pouvoir se rendre en Casamance.

Les voyageurs qui ont réservé leur billet (9000 Fcfa) devront chercher d'autres moyens de transport à des prix très élevés. La déception est grande, la colère et le désespoir affectent les habitants du sud qui espéraient voyager calmement, surtout que l'état du tronçon Sénoba et Bignona, long de 114 km, est réputé pour son revêtement dangereux, une chaussée dégradée avec des nids de poule tout au long.

Un voyage à leurs risques et périls, sachant que le parc automobile reste toujours vieillissant. Certes, ces voitures ont été la cible d'attaques lors des manifestations, et ladite société nationale de transport avait arrêté ses voyages. Mais d'après l'observateur de la scène politique, l'annonce de la reprise des activités devrait concerner l'ensemble des régions. D'autant plus que malgré les incidents qui se sont produits dans la zone sud, "aucun bus de Dakar Dem Dikk n'a été saccagé ni brûlé à Ziguinchor". Cette mesure semble être une punition pour les habitants du Sud qui paient maintenant le prix des manifestations.

Qu'en est-il de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor ? Le bateau Alioune Sitoé qui assurait la navette a également été suspendu lors des manifestations. Selon les dernières nouvelles, les voyageurs qui devaient rejoindre Ziguinchor et qui étaient déjà installés dans le bateau ont vu leur voyage annulé en raison de l'absence du pilote.Cette thèse est réfutée par les voyageurs qui ont refusé de rentrer chez eux car ils étaient déjà embarqués. Aujourd'hui, avec l'arrêt de ces moyens de transport, ce sont les populations qui vont le plus souffrir.