Les inondations sont provoquées par des pluies intenses
Le pic des crues n'a pas encore été atteint en Russie et au Kazakhstan, tandis que plusieurs régions de l'Oural et de Sibérie occidentale sont actuellement affectées par des inondations historiques.
Plus de 100 000 personnes ont été contraintes d'évacuer leurs domiciles. Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, a admis le 10 avril que la situation était extrêmement tendue. Il a souligné que les prévisions étaient défavorables, avec une montée continue des eaux, touchant plusieurs régions de l'Oural et de Sibérie occidentale.
Ces inondations sont provoquées par des pluies intenses, une augmentation des températures, la fonte des neiges et la rupture des glaces hivernales qui couvrent les rivières et les fleuves. Bien qu'aucun lien direct n'ait été établi avec le changement climatique, les scientifiques soulignent que le réchauffement planétaire favorise des événements météorologiques extrêmes tels que des précipitations intenses entraînant des inondations.
La grande majorité des évacuations ont eu lieu au Kazakhstan, principalement dans l'ouest et le nord du pays, qui sont frontaliers avec la Russie.