" À la barre, le jeune homme a expliqué avoir simplement ramassé le téléphone de la victime par hasard
Abdoulaye Fofana , l’un des auteurs de l’agression aux HLM, a été jugé ce lundi. Le jeune homme de 24 ans a été condamné à 6 mois de prison ferme.
Le commerçant Daouda Diop avait été victime d’une agression le 19 septembre dernier, lors de laquelle 6 millions de francs CFA et un iPhone 14 Pro Max lui avaient été volés. Les éléments du commissariat de la Biscuiterie HLM ont réussi à arrêter Abdoulaye Fofana, identifié parmi les six agresseurs à moto ayant attaqué le commerçant.
À la barre, le jeune homme a expliqué avoir simplement ramassé le téléphone de la victime par hasard, niant fermement avoir participé à l’agression. « Je n'ai pas participé à son agression », a-t-il affirmé. Même confronté aux images de vidéosurveillance, il est resté sur sa position.
Concernant le vol de l'iPhone 14 Pro Max, l’accusé a déclaré : « Il se battait avec quelqu’un, et le téléphone est tombé. Je l'ai ramassé avant de le vendre à 100 000 FCFA. » L'avocat de Daouda Diop a réclamé 7 millions de FCFA en dommages et intérêts.
Le parquet a partagé en partie l’avis de la défense, estimant qu’il n’y avait pas assez de preuves pour une condamnation sévère. Le procureur a requis 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, contre Abdoulaye Fofana. La défense a demandé une requalification des faits en vol simple et une application bienveillante de la loi pénale. Finalement, l’accusé a été reconnu coupable et condamné à 6 mois de prison ferme.
Farmata Diong