Visite officielle : Le Vice-ministre russe des Affaires étrangères attendu à Dakar ce mercredi

ministre russe

 

Il est prévu de lancer la Chambre de commerce et d’investissement Afrique

Le Vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, fera une escale à Dakar ce mercredi 10 juillet, dans le cadre de sa tournée africaine.

Il rencontrera à cette occasion le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Cette visite vise à renforcer les relations entre les deux pays et à développer leurs partenariats dans divers domaines. Selon E-média, citant des sources diplomatiques, il est prévu de lancer la Chambre de commerce et d’investissement Afrique, Russie et Eurasia.

Ainsi, Dakar deviendra une vitrine diplomatique et commerciale pour la Russie dans sa stratégie d’expansion en Afrique. Cette structure devrait consolider les relations diplomatiques et permettre à la Russie de lancer des projets au Sénégal.

Le pays de la Teranga servira de plaque tournante commerciale et diplomatique entre la Russie et le reste de l’Afrique. À noter que la Russie représente moins de 1 % des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique. Ses engagements économiques sur le continent se concentrent principalement sur le commerce, évalué à seulement 14 milliards de dollars.

En comparaison, les échanges commerciaux de l’Afrique avec l’UE, la Chine et les États-Unis sont respectivement de 295 milliards, 254 milliards et 65 milliards de dollars. Les exportations africaines vers la Russie ne représentent que 0,4 % du total des échanges de l’Afrique, principalement constituées de produits frais. En revanche, l’Afrique importe de la Russie des céréales, des armes, des matières premières extractives et de l’énergie nucléaire.