ASPRODEB précise que, contrairement aux informations relayées par la presse, l'enquête préliminaire a conclu à la libération de Babacar Diop sans aucune charge retenue contre lui
Accusé de détournement de deniers publics, Babacar Diop, président de l'Association pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB), a été entendu par la Division des Investigations Criminelles (DIC) suite à une plainte de la Délégation Générale à l'Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ).
ASPRODEB précise que, contrairement aux informations relayées par la presse, l'enquête préliminaire a conclu à la libération de Babacar Diop sans aucune charge retenue contre lui.
L'enquête a révélé que les engrais financés par la DER ont bien été distribués aux producteurs d’arachide des régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Diourbel, Koungheul et Nioro.
La DER a payé l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), et aucun franc CFA n'a été transféré sur les comptes de l'ASPRODEB.
Les fonds alloués ont été utilisés conformément à leur destination initiale. ASPRODEB souligne son engagement envers la transparence et la bonne gouvernance, rappelant ses partenariats avec l'État du Sénégal et les organisations paysannes depuis sa création en 2000.
L'association remercie toutes les parties prenantes pour leur confiance et réaffirme son engagement à soutenir le développement agricole sénégalais de manière durable et responsable.