" Mon devoir, c’est de lui rendre l’appareil
Les cartes politiques sont en train de se redistribuer au Sénégal suite à la décision du gouvernement de dissoudre l'Assemblée nationale, ce qui pourrait conduire à de nouvelles élections législatives. Dans ce contexte, une nouvelle coalition politique, la Fédération Du Renouveau (FDR), a été formée.
Dirigée par Diégane Sène, ancien ministre et secrétaire général de l'Union pour la République et la Démocratie (URD), la FDR a officiellement débuté ses activités le 7 septembre 2024. Cette coalition regroupe divers partis politiques, mouvements et personnalités indépendantes avec pour objectif de "défendre et de préserver l'intérêt supérieur du pays dans une dynamique progressiste et patriotique."
La FDR entend jouer un rôle important dans les futures élections et se positionne "résolument aux côtés du peuple sénégalais et des forces démocratiques républicaines travaillant pour la stabilité nationale et la démocratie, au-delà des clivages politiques." Diégane Sène, originaire de la même région que le président Bassirou Diomaye Faye, a exprimé son soutien à la mouvance présidentielle. Il a affirmé qu'il se tiendra aux côtés du gouvernement actuel et soutiendra ses politiques.
"Je n’oublierai jamais ce que Ndiaganiao a fait pour moi. Lorsqu’on m’a nommé ministre en 2004, tout le village s’est mobilisé derrière moi. Donc, lui (le Président Bassirou Diomaye Faye) est un fils du village. Mon devoir, c’est de lui rendre l’appareil. D’autant plus que sa famille faisait partie de ceux qui ont mené cette mobilisation pour me rendre hommage. Je n’ai pas le droit de m’opposer à lui et je ne m’opposerai pas à lui ", précise Diégane Sène
Concernant la dissolution de l'Assemblée nationale, le secrétaire général de la FDR est en faveur de cette mesure, estimant que le manque de dialogue entre l'exécutif et la représentation nationale rend la dissolution de la 14e législature nécessaire pour permettre la tenue d'élections.