Kinshasa : Trois morts lors d'une attaque contre le Vice-Premier Ministre Kamerhe

Actu221-RDC- Tentative Coup d'État-OK

 

Cette annonce est intervenue après une attaqué survenue à la fin de la nuit contre la résidence de Vital Kamerhe

Dimanche, des tirs ont été entendus aux abords de la résidence du vice-Premier ministre Vital Kamerhe à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Le porte-parole des forces armées a annoncé qu'il s'agissait d'une "tentative de coup d'État".

Selon le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la RDC, cette tentative a été déjouée par les forces de défense et de sécurité.

"Une tentative de coup d'État a été étouffée dans l'œuf par les forces de défense et de sécurité", a-t-il déclaré lors d'une brève intervention télévisée.

Il a précisé que l'opération impliquait des étrangers ainsi que des Congolais, tous neutralisés, y compris leur chef. Ekenge a invité la population à reprendre ses activités habituelles en toute tranquillité.

La matinée à Kinshasa était calme selon les observations des journalistes de l'AFP. Cependant, le porte-parole n'a fourni aucun détail supplémentaire immédiatement.

Cette annonce est intervenue après une attaque survenue à la fin de la nuit contre la résidence de Vital Kamerhe, vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, dans le quartier de la Gombe, à proximité du "palais de la Nation" où se trouvent les bureaux du président Félix Tshisekedi.

L'ambassadeur du Japon à Kinshasa, Hidetoshi Ogawa, avait précédemment signalé sur X une "attaque armée" contre la résidence de Kamerhe, précisant que ce dernier n'avait pas été blessé.

Il a ajouté que deux policiers et un assaillant avaient perdu la vie, selon des sources informées.

Par ailleurs, l'ambassade de France avait mentionné des "tirs d'armes automatiques" dans le quartier, conseillant à ses ressortissants d'éviter la zone.