"Le peuple burkinabè n’a jamais reçu le soutien attendu de l’ONU"
Des milliers de personnes ont manifesté vendredi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, devant les bureaux de la représentation des Nations Unies, protestant contre un rapport onusien publié fin mai accusant l’armée burkinabè de meurtres de civils, a rapporté Anadolu.
Portant des drapeaux burkinabè et russes, les manifestants, répondant à l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), ont scandé des slogans contre le système des Nations Unies. Ghislain Dabiré, secrétaire général de la CNAVC, a exprimé sa consternation face aux accusations de l’ONU concernant l'augmentation des civils tués par l’armée burkinabè.
Il a rappelé que le Burkina Faso fait face à une guerre imposée par des terroristes soutenus par des puissances extérieures depuis plus de huit ans. Selon Dabiré, le peuple burkinabè n’a jamais reçu le soutien attendu de l’ONU. Il a dénoncé les accusations de l’ONU comme injustes et offensantes pour les soldats qui risquent leur vie pour protéger la population.
La manifestation s’est déroulée sous la surveillance des forces de sécurité burkinabè. Fin mai, Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a exprimé son inquiétude face à l’augmentation des meurtres de civils au Burkina Faso, appelant à une enquête approfondie et indépendante. Les autorités burkinabè n’ont pas réagi à ces déclarations.