"À quand la rupture ?
Abdou Karim GUEYE alias Karim Xrum Xax et des membres du FRAPP ont été arrêtés ce lundi 19 août et placés en garde-à-vue à la gendarmerie de Ouakam suite au dépôt de la lettre de protestation exigeant l’expulsion immédiate de l’ambassadeur d’Ukraine. Le Secrétariat Exécutif National (SEN) du FRAPP exige la libération de ces camarades:
1. Mouhamed Diallo
2. Cheikh Ousmane Diallo
3. Khadim Mbacké Sall
4. Abdou Karim Gueye
5. Sylvestine Mendy
6. Assane Dramé
7. Mamadou Lamine Cissé 8. Abdou Thiam
9. Kissama Moutombo
10. Thomas Faye
11. Mamadou Ndiaye
12. Fodé Sané
Guy Marius Sagna et Cie estiment que "Cette initiative fait suite au soutien ostentatoirement exprimé par l’ambassadeur de ce pays au Sénégal, Yurii Pyvovarov, après les récentes attaques terroristes à Tinzawaten visant les Forces Armées Maliennes."
Le député et président de la République des Valeurs, Thierno Alassane Sall dénonce ces arrestations et invoque la liberté de manifester et les exigences du régime quand il était dans l’opposition. Il demande à quand la rupture ?
"Arrêter des citoyens pour avoir exprimé leur indignation devant l’ambassade d’Ukraine, en réaction au commentaire indigne de l’ambassadeur se réjouissant d’une attaque terroriste, n’est pas acceptable.
Ceux qui ont promis une démocratie radicale et ont exigé, hier, la liberté de manifester, même devant les grilles du Palais, ne peuvent justifier l’emprisonnement de jeunes luttant pour la souveraineté.
La liberté de manifestation est un pilier de notre Constitution, qui ne doit pas être muselé au Sénégal.
Le dépôt d’une simple lettre de protestation doit être encadré de sorte à respecter les droits des citoyens.
À quand la rupture ?" a-t-il écrit.