"Affaiblir le Mali c'est faire sortir un verrou", selon Birahim Seck

Birahim Seck

 

"La fermeture des frontières aura une conséquence néfaste

Le Coordonnateur Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International, Birahim Seck ne cautionne pas les coups d'État. Toutefois il dénonce et considère que les sanctions de la CEDEAO contre le Mali sont "d'une autre époque" qu'on doit pas accepter. "Le Forum civil n'est pas d'accord dans cette forme de sanction. Le Mali est un pays stratégique, qui est confronté à des défis surtout sécuritaires. Affaiblir le Mali c'est favoriser le terrorisme. Affaiblir le Mali c'est faire sortir un verrou qui pourrait permettre à ces terroristes d'entrer dans d'autres pays limitrophes", a prévenu Birahim Seck.

Ainsi, Birahim Seck estime que le peuple malien est un pays souverain et c'est à lui de décider de son sort. Donc "c'est à lui de dire est-ce qu'il est d'accord ou non avec la junte". Il invite les chefs d'État africains à faire attention, de ne pas "faire sauter le verrou du Mali et de ne pas permettre à d'autres d'étendre leurs tentacules dans les autres pays de l'Afrique".

En conclave à Saly pour un atelier de formation sur les techniques de mobilisation des ressources. Le forum Civil estime que la fermeture des frontières aura une conséquence néfaste sur la mobilisation des ressources au Sénégal et invite les présidents de la CEDEAO à revenir à la raison.. "C'est incompréhensible que le Sénégal se permette de fermer ses frontières avec le Mali qui nous permet d'engranger beaucoup de ressources", a t-il conclu.