Comment Benno Bokk Yaakaar s'est retrouvée avec 45 513 voix à Louga ?

Aly Ciré DIA

 

"La coalition Yewwi Askan Wi n'a t-elle pas raison de contester les résultats provisoires ?

Le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi, Dethié Fall a annoncé une fraude massive aux élections législatives du 31 juillet 2022. La coalition Benno Bokk Yaakaar a fait une conférence de presse pour dénoncer sa sortie et parle de manipulation. Résultats de Louga ne donne t-ils pas raison à Yewwi Askan Wi? 

Le président de la commission nationale de recensement des votes, Aky Ciré Dia en proclamant les résultats provisoires a déclaré que la coalition Benno Bokk Yaakaar a remporté le département de Louga avec 45 513 voix. Alors que dans le procès verbal (PV) de la commission départementale de Louga qui circule sur les réseaux sociaux mentionne que la coalition Benno Bokk Yaakaar a obtenu 42 513 soit une déférence de 3000 voix. La question qui se pose est de savoir d'où vient ces chiffres ?

Face à la presse ce mercredi au siège de Dethié Fall, Ousmane Sonko a déclaré que le président Macky Sall veut voler les élections législatives en complicité avec la justice et des membres de l'administration."Ce qui s'est passé au fouta est une entreprise de fraude massive. Elle est organisée par des hommes politiques et certainement avec l'administration", dit-il. Mieux Dethié Fall, a révélé ce jeudi que le président de la commission nationale de recensement des votes leur a refusé de consulter les procès verbaux des départements de Matam, Podor, Kanel et Ranérou Ferlo sous prétexte qu'il l'a déjà fait la veille.

" La coalition Yewwi Askan Wi n'a pas signé les procès-verbaux de la commission nationale de recensement des votes parce qu'elle ne peut pas accepter le refus d'un droit consacrer par le code électoral en son article L.O 142 et 143 qui donne la possibilité aux mandataires d'avoir accès à tous les procès verbaux des élections législatives. Ce afin de déceler des irrégularités comme nous l'avons fait hier afin de réduire le score de Benno Bokk Yaakaar. Le président de la commission a omis de dire que la coalition Yewwi Askan Wi n’a pas signé les procès-verbaux", a fait savoir Déthié Fall.

Selon lui, BBY est minoritaire avec 82 députés contre 83 pour l'opposition. Ce malgré les achats de conscience, les fraudes et le bourrage d’urnes, les emprisonnements, Macky Sall est aujourd’hui minoritaire dans ce pays. La preuve est qu’il est passé de 126 députés durant la 13e législature à 82. 

Yewwi Askan Wi a saisi la commission électorale nationale autonome (CENA) pour qu'elle enjoint à la commission et d’accéder à sa demande légale. Un droit qui leur est conféré par la loi.

Le Conseil constitutionnel a le dernier mot. 

louga