Crise arachidière à 300 milliards de FCFA, Aar sunu momel lance un appel à l'aide nationale !

Agriculture

 

Les producteurs agricoles Sénégalais ont mis en avant la dissolution du Comité national interprofessionnel de l'arachide ( CNIA)

Dans un point de presse émanant de l'organisation faîtière "Aar sunu momel" (Asm), les producteurs agricoles sénégalais ont mis en avant la dissolution du Comité national interprofessionnel de l'arachide (CNIA) comme la revendication principale de leur mémorandum adressé au président de la République.

Le président de l'Asm, Bassirou Ba, a exprimé son désaccord après l'annulation d'une marche prévue, déplorant rigoureusement cette décision de l'autorité administrative.

Dans le mémorandum, le CNIA actuel est qualifié de négation des producteurs d'arachide en tant que principaux acteurs de la filière, avec des fonctionnaires et des opérateurs privés prenant des décisions qui, selon eux, vont à l'encontre de la réalité du marché et des préoccupations des paysans.

Bassirou Ba estime que la perte potentielle pour les producteurs de la graine oléagineuse s'élève à près de 303 milliards de Fcfa pour la campagne de commercialisation 2023-2024, profitant uniquement aux opérateurs privés et aux huiliers.

Les leaders paysans ont également pointé du doigt les problèmes de gestion foncière dans le monde rural, dénonçant des dysfonctionnements qui privent les agriculteurs de leurs terres au profit de spéculateurs impitoyables ou d'investisseurs étrangers.

Bassirou Ba a souligné la nécessité pour le gouvernement d'intervenir dans les conflits entre agriculteurs et éleveurs, appelant à faciliter une coexistence pacifique entre les deux communautés.

En outre, les organisations paysannes ont regretté le manque de visibilité des efforts du président de la République pour renforcer le budget du secteur agricole dans la vie quotidienne des populations rurales.

Elles ont plaidé en faveur d'une plus grande représentativité de ces populations dans les instances de distribution des intrants et des semences agricoles.