Le parquet interjette appel et introduit une nouvelle plainte

Ousmane Sonko

 

"Je remercie la justice sénégalaise de m’avoir blanchi

Sommes-nous réellement dans une simple affaire de diffamation opposant deux citoyens ? En effet le juge de la Chambre correctionnelle du Tribunal de Grande Instance de Dakar, Maham Keïta a condamné par défaut Ousmane Sonko à 2 mois assortis de sursis et 200 millions FCFA de dommages et intérêts.

Le parquet n'est pas satisfait alors que la partie civile crie victoire. Il va interjeter appel de la décision du juge tout en introduisant une nouvelle plainte de Frédéric Napel. Car le ministère public a réquis 2 ans dont 1 an ferme pour diffamation et faux et usage de faux dans un document administratif et 3 mois ferme pour injures et qu'un mandat d'arrêt soit décerner contre le prévenu.

Libération informe que le parquet a déclenché l’instruction de la plainte de l'ex policier Frédéric Napel déposée le 6 février dernier pour mise en danger de la vie d’autrui, atteinte à l’intégrité, appel au meurtre, diffusion de fausses nouvelles et diffamation contre Ousmane Sonko. Qui selon lui, Sonko l’a traité de criminel capable de tuer pour rien.

Le ministre Mame Mbaye Niang et un de ses avocats ont manifesté leur satisfaction. Mame Mbaye Niang a remercié la justice dans une publication sur le net. "Je remercie la justice sénégalaise de m’avoir blanchi suite à l’affaire qui m’opposait contre le sieur Ousmane Sonko. J’en profite pour remercier ma famille, mes amis et tout le peuple sénégalais de m’avoir accompagné et soutenu tout au long de ce combat. Jërejëf", a-t-il écrit.

Du côté de Pastef, le secrétaire général Bassirou Diomaye Faye parle de "Parodie de justice & simulacre de procès ( jour de deuil judiciaire)". Car selon lui, "ce qui s’est passé devant ce tribunal aujourd’hui est une honte. Condamner sans défense ou ce qui en restait après avoir refoulé un de ses avocats et suspendu l’autre"