"Le président Macky Sall n’a plus de carte à jouer " (Alioune Badara Mboup)

Alioune Badara Mboup

 

" Le Président Macky Sall et la Direction générale des élections sont au bancs des accusés

La liste de la coalition Yewwi Askan Wi a été rejeté par la Direction générale des élections (Dge) ce mardi pour élections locales du 31 juillet 2022. Alioune Badara Mboup estime que « le chef de l’Etat n’a plus de carte à jouer. Car ces élections appartiennent aux sénégalais et que Macky Sall n’a plus de mandat électif (député et président) dans ce pays (d’ici 2025 Ndlr). Il n’a plus les cartes en main et que la coalition Yewwi Askan Wi lui a montré lors des locales du 23 janvier dernier qu’elle détient les plus grandes villes. Cela montre que Benno Bokk Yaakaar n’est plus majoritaire. Cette dynamique peut l’amener à la cohabitation à l’Assemblée nationale et le contrôle de l’hémicycle par l’opposition pour enfin arrêté son régime ».

Le responsable du parti Pastef à Tivaouane indique dans "Face à l'Actualité" sur A221TV et Actu221.net vendredi dernier que « Macky Sall doit tout faire pour que ces élections législatives soient transparentes. Parce qu’il sait très bien qu’il va perdre. Son seul issu est de truquer les élections parce qu’il est en train de tout faire avec la complicité de la Direction générale des élections (Dge) pour invalider la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar ». Il y a une preuve manifeste de rejet de la liste Benno Bokk Yaakaar qui a déposé un nombre de parrains qui dépasse le pourcentage requis. Que la Dge a tenté de corriger ce qui n’est pas son rôle. Yewwi Askan Wi traverse des moments qui sont normaux. Si les leaders de la coalition avaient accepté d’être investis sur les départemental il n’y aurait pas cette grande polémique.

A Tivaouane, les opposants du maire Diop Sy ruent dans les brancards

Des conseillers municipaux de la commune de Tivaouane accuse le maire Diop Sy d’avoir accaparé tous les postes et commissions lors de l’installations du bureau municipal. Cette méthode selon Alioune Badara Mboup, est contraire aux promesses du maire qui a promis une gestion collégiale pour le développement de Tivaouane. Abordant un autre registre, les conseillers municipaux invitent le maire Diop Sy à faire sa déclaration de patrimoine à répondre à certaines questions pour éviter les conflits d’intérêts.

« Nous avons écrit au maire Diop Sy pour lui demander si les entreprises qu’il a au niveau de Tivaouane vont continuer à gagner des marchés au niveau de la mairie ? Quelles seront leurs positions pour éviter les conflits d’intérêts ? », s’interroge Alioune Badara Mboup. Ce dernier explique leur demande du fait que l’Ofnac l’a épinglé dans son dernier rapport en disant qu’il a utilisé son enfant. Il doit aussi faire sa déclaration de patronne parce que le budget de la commune est de plus de 900 millions de Fcfa plus les fonds de dotation et de concours. En résumé le budget dépasse le milliard.

Pour conclure, Alioune Badara Mboup estime que « Diop Sy doit être traduit en justice. Et que par mesure de principe, il doit démissionner parce qu’il est épinglé. L’image du leader a une importance dans une ville comme Tivaouane ».