Le Sénégal parmi les pays à surveiller sur la traite des personnes dans le monde

talibé tué mort.jpg

 

"Le Sénégal n’est pas encore parvenu à éliminer la mendicité des enfants

Le département d'Etat des Sénégal classe le Sénégal dans la liste des pays à surveiller sur la traite des personnes dans le monde. Notre pays figure dans ce classement pour la troisième année consécutive. Malgré les efforts déployés, les résultats conséquents dans la lutte contre la situation des enfants de la rue, reste insatisfaisantes.

Le Sénégal n’est pas encore parvenu à éliminer la mendicité des enfants. L’absence de suivi des abus sexuels dans les zones touristiques et aurifères fait partie des remarques peu glorieuses des Américains, pour le Sénégal.

"Les trafiquants exploitent les femmes dans le trafic sexuel dans toute la région aurifère du Sud-est de Kédougou ; la plupart des victimes viennent du Nigéria. Mais les trafiquants exploitent également des victimes du Sénégal, du Ghana, du Mali, de la Guinée et de la Sierra Leone", mentionne le Rapport du département d'Etat américain.

Pourtant, ces efforts comprennent l’augmentation des enquêtes sur la traite, des poursuites et des condamnations et la fourniture d’une formation anti-traite aux responsables judiciaires et chargés de l’application des lois.

Par ailleurs, le gouvernement américain rappelle que le ministre sénégalais de la Justice a publié une circulaire judiciaire exhortant les procureurs à demander des peines plus sévères, conformément à la loi de 2005 contre la traite.

Cependant, le Sénégal n’a pas démontré d’efforts globalement croissants par rapport à la période de référence précédente, même en tenant compte de l’impact de la pandémie de Covid-19 entre autres.