Le Wanep a mobilisé 160 observateurs dans les 46 départements du pays

wanep

 

"Leurs missions sur le terrain de vérifier et croiser les données afin d’alimenter la base de la Cellule de Veille Electorale

Pour éviter d'éventuelles violences, Le Réseau ouest- africain pour l’édification de la paix (WANEP) Sénégal, dans son rôle avant-gardiste a mobilisé 160 observateurs dans les 46 départements du Sénégal pour scrutin du 23 janvier . En effet, leurs missions sur le terrain de vérifier et croiser les données afin d’alimenter la base de la Cellule de Veille Electorale installée dans un hôtel de la place à Dakar.

En conférence de presse ce samedi , Adjaratou Wakha Aidara a lancé un appel au calme et à la sérénité aux acteurs politiques en cette période de campagne électorale. Selon elle , membre de cette organisation de la société civile sous- régionale a détecté 6 régionales à risque de connaitre des violences .

« Suivant la cartographie des zones à risque avec les plus forts effectifs dans Dakar , Tambacounda , Kédougou , Diourbel , Ziguinchor et Thiès .» a-t-elle révélé . Ainsi dans le cadre de son programme d’alerte précoce et de réponse rapide, le Wanep a mis en place une cellule de Veille pour parer à toute éventualité de forme de violence le jour scrutin.

« Le dimanche 23 janvier 2022, les sénégalais(e)s se rendront aux urnes pour les élections locales dans un contexte électoral relativement tendu. En effet, depuis le démarrage du processus, le débat politique et électoral en particulier a été marqué par des désaccords entre acteurs impliqués dans la compétition. politique autour des règles du jeu électoral (le fichier électoral, la production et la distribution des cartes). le rejet de nombreuses listes de l'opposition, la perception du pourvoi en cassation de certaines autorités administratives désavouées par les cours d'Appel, la rupture de confiance entre les différents acteurs impliqués dans le processus électoral. » a déclaré le porte-parole de Wanep . A en croire, Adjaratou Wakha Aidara le fichier bien qu’audité par les experts internationaux demeure controversé. « Il faut signaler que ce fichier, bien qu'audité par des experts internationaux, demeure controversé car contesté par certains acteurs politiques qui exigent un droit de regard et de contrôle sur le fichier. » a-t-elle rappelé.

Au regards des différents constats, la Cellule de Veille de Wanep a recommandé à l’administration , la CENA , la Presse , les acteurs politique et la société civile de jouer pleinement leur rôle sans prend parti ou de favoriser un camp au détriment de l’autre . Dans ces recommandations de Wanep adressé à la CENA : Rester vigilant pour contrôler et assurer le bon déroulement du scrutin ; à l’administration de garder une neutralité et une impartialité .

Au Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA) de: Faire respecter l'éthique et la déontologie ; Veiller au traitement équilibré de l'information. Pis , aux candidats et coalitions politiques de : Sensibiliser leurs militants à éviter de recourir à toute forme de violence; Se faire représenter dans les bureaux de vote pour veiller à la sincérité du scrutin. Néanmoins , Wanep a lancé un appel aux forces de défense et de sécurité de : Assurer la sécurité du scrutin sur toute l'étendue du territoire national; Rester dans une posture républicaine et garder leur professionnalisme. Pour finir, aux observateurs électoraux de: S'abstenir de toute déclaration en faveur ou aux dépens d'un candidat; Faire preuve de vigilance, de proactivité et documenter méticuleusement les informations.