Près de 1500 bâtiments menacent ruine au Sénégal

immeuble chantier effondrement bâtiment

 

"627 de ces édifices sont répertoriés dans la région de Dakar

Les chiffres font froid dans le dos. En effet, il y a près de 1500 bâtiments qui menacent de s’écrouler au Sénégal. L’alerte est donnée par l’Inspecteur général des bâtiments, Boubacar Dangnokho. 

"Il y a, au niveau national, 1446 bâtiments qui menacent ruine", révèle-t-il dans des propos rapportés par LeSoleil. D’après lui, 627 de ces édifices sont répertoriés dans la région de Dakar.

Poursuivant, il note qu’il y a plus d’effondrements de bâtiments en saison des pluies. Et pour cause : "Il y a parfois une stagnation de l’eau sur les terrasses. Vous savez dix centimètres de stagnation d’eau sur une dalle d’un mètre carré représentent cent kilos.

Et, sur une distance de dix mètres carrés, cela représente une tonne. Donc, si vous faites la multiplication sur une dalle de 140 mètres carrés, le poids devient insupportable et la dalle peut s’affaisser".

Toutefois, Boubacar Dangnokho précise que de manière générale, les causes de ces effondrements de dalles sont plus profondes. La raison principale, dit-il, c’est que les gens construisent sans respecter les normes.

En sus, ajoute-t-il, l’entretien des bâtiments fait défaut. Il appelle par ailleurs, au respect des normes de construction.