Un avion s’écrase avec 72 personnes à bord

Crash

 

" L'Union européenne a interdit à tous les transporteurs népalais d'accéder à son espace aérien pour des raisons de sécurité

Un avion avec 72 personnes à bord s'est écrasé au centre du Népal ce dimanche. L’annonce est faite par un responsable local et un porte-parole de la compagnie aérienne Yeti Airlines, Gurudutta Dhakal, qui a précisé ignorer s'il y avait des survivants ou non. Ce dernier déclare qu’il y a 68 passagers à bord et quatre membres d'équipage.

Selon l’AFP, l'avion en provenance de la capitale népalaise Katmandou s'est écrasé près de l'ancien aéroport de Pokhara, au centre du Népal, où il devait atterrir. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montrait des dizaines de personnes massées tout autour d'un immense brasier, dégageant un épais nuage de fumée noire et opaque, au fond d'un ravin profond, dont la végétation était déjà réduite en cendres. Certains tentaient d'arroser avec des tuyaux le feu et les abords du ravin.

« Des secours sont déjà arrivés sur place et tentent d'éteindre le feu », a ajouté Gurudutta Dhakal, précisant qu'ils étaient concentrés d'abord sur l'extinction du feu et sur le sauvetage des passagers.

L'industrie aérienne népalaise a connu un véritable essor ces dernières années, transportant des marchandises et des personnes dans des régions difficiles d'accès, ainsi que des randonneurs venus faire du trekking et des alpinistes étrangers. Mais elle a souffert d'un manque de sécurité dû à une formation des pilotes et une maintenance insuffisantes.

L'Union européenne a interdit à tous les transporteurs népalais d'accéder à son espace aérien pour des raisons de sécurité. Le pays himalayen possède également certaines des pistes les plus isolées et les plus délicates du monde, flanquées de pics enneigés dont l'approche constitue un défi même pour les pilotes chevronnés.