Un déficit de 45.000 enseignants enregistré selon le directeur de la Cosydep

Rentrée scolaire

 

" Il faut adopter une approche par académie

Un déficit estimé à 45.000 enseignants est enregistré au Sénégal à trois (3) jours de la rentrée 2022/2023, selon Cheikh Mbow, directeur exécutif de la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep). Ce dernier prenait part à une rencontre élargie à plusieurs acteurs de l’Ecole, à Fatick, autour du thème « Amélioration de l’équité dans les conditions d’apprentissage ».

Pour une meilleure prise en compte des questions liées à l’équité en milieu scolaire, le directeur exécutif de la COSYDEP propose une approche locale dans chaque académie.

« II faut des solutions locales face aux problèmes qui retardent parfois la rentrée. Il faut adopter une approche par académie. Ce qui est valable à Fatick en terme de pluviométrie n’est pas valable à Ziguinchor. Que chaque académie s’organise en fonction de ses préoccupations spécifiques », a expliqué M. Mbow.

Pour une rentrée des classes réussie, il appelle à l’adoption d’approches anticipatoires dans un monde changeant marqué par des crises multiples d’ordre sanitaire, climatique et économique. Selon le chef de la Cosydep, il faut tout faire pour permettre à chaque apprenant en fonction de sa situation d’avoir toutes les chances de pouvoir réussir à l’école.