Une émissaire de Macron rencontre Ousmane Sonko

Ousmane Sonko

 

"Ousmane Sonko livre sa vision sur les relations aux émissaires 

Le président français Emmanuel Macron a envoyé le 23 mars dernier un émissaire à ousmane Sonko leader de l'opposition Sénégalaise, 2 mois après l'audience accordée à Marone Le Pen par le président Macky Sall. Car les autorités françaises n'ont pas apprécié l'acte du chef de l'État sénégalais envers l'opposante radical de l’Elysée. Quelques détails de plusieurs rencontres entre le leader de Pastef et des représentants de l’Elysée, sont mis sur la place publique par le monde.

Les entretiens que Ousmane Sonko a accordé à France 24, Rfi etc. semblent porter ses fruits. Le journal renseigne que Ousmane Sonko a discrètement rencontré, jeudi 23 mars, Nadège Chouat, conseillère du président Macron et numéro deux de la cellule Afrique de l’Elysée. "Une discussion de près de deux heures durant laquelle Sonko a profité de ce face-à-face inédit et resté confidentiel jusqu’ici avec l’émissaire d’Emmanuel Macron", rapporte nos confrères.

Dans leurs échanges le president Sonko a eu à clarifier sa feuille de route à l’intention de la France, une fois élu en 2024. Il aurait confié à son interlocutrice, vouloir rendre " plus asymétriques" les relations entre le Sénégal et la France. Une autre entrevue, plus officieuse, selon toujours le canard français, a eu lieu en début d’année, entre des agents des renseignements français et M. Sonko à Ziguinchor.

Le 9 mars dernier, au siège de l’Union européen- ne à Dakar où s’était rendu le leader de l'opposition Sénégalaise en compagnie de leaders de Yewwi, plusieurs ambassadeurs dont le français Philippe Lalliot, a-t-il révélé.