Yewwi Askan wi est la seule responsable de la mort des 3 personnes, selon Moustapha Diakhaté

Moustapha Diakhate

 

"Mankeur Ndiaye a soutenu Aminata Tall sur la base du mensonge

Les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi sont les seuls responsables des 3 morts de la manifestation du 17 juin dernier. Parce qu'ils ont appelé les sénégalais dans la rue après avoir reconnu publiquement que leur liste titulaire nationale a été comprise par un doublon. Ensuite ils ont invité les jeunes à braver l'arrêté du préfet de Dakar. C'est l'annonce faite par Moustapha Diakhaté au détour de l'émission "Face à l'Actualté" sur Actu221.net.

L'ancien président du groupe parlementaire de Benno Bokk Yaakaar rappelle que la coalition Yewwi a crié, urbi et orbi, qu’il n’y aura pas d’élections législatives sans sa liste proportionnelle nationale titulaire incomplète. "Ce chantage à la violence de Yewwi, pour tirer avantage de ses propres turpitudes, a coûté la vie à 3 compatriotes victimes d’un système d’endoctrinement d’anarcho-émeutiers. Yewwi cherche à tromper les populations", dit-il.

Le député sénégalais Déthié Fall, mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi et le maire de Guédiawaye Ahmeth Aidara ont été condamnés à un mois avec sursis.

Moustapha Diakhaté, invité de "Face à l'Actualté", a profité de l'occasion pour répondre à Aminata Tall qui soutient que "ces élections ne sont pas des élections". Car "la décision du Conseil constitutionnel d’invalider une partie des listes pour maintenir l’autre dans la course pour les législatives n’existe dans aucune loi".

L'ancien Directeur de Cabinet du président Macky Sall estime que Mankeur Ndiaye a soutenu son ami et sœur sur la base du mensonge. Parce qu'en 2014, la cour suprême a séparé la liste du Pds lors des élections locales en rendant sa décision à Fandène. C'est ce que le Conseil constitutionnel à fait en 2022 pour les listes de Benno Bokk Yaakaar et de Yewwi Askan Wi. Donc Aminata Tall ne se souvient pas de cela parce qu'elle était dans le pouvoir avec son poste de présidente du Conseil économique social et environnemental (CESE).

Huit listes de coalitions vont briguer les 165 sièges aux élections législatives avec le rejet de la liste des suppléants au scrutin proportionnel présentée par la coalition Benno Bokk Yaakaar et la liste des titulaires au scrutin proportionnel présentée par la coalition Yewwi askan Wi pour le non-respect de certaines dispositions du Code électoral. Moustapha précise que malgré tout le conseil constitutionnel n’a pas dit le droit parce Yewwi Askan Wi et Benno Bokk Yaakaar ne devraient pas obtenir une liste nationale aux élections législatives du 31 juillet prochain. Parce que aucun parti ou coalition ne peut participer à des élections en violation du code électoral. Le premier a un problème de doublon et de parité à Dakar et le second un problème de parrainages et de parité puisse que l'arrêté du ministre de l’Intérieur fixant a été très clair sur le nombre de parrains. 

Ainsi, une partie de la société civile sénégalaise plaide pour le report des élections locales. Moustapha Diakhaté pense que cette société civile est tout sauf crédible. Elle se décrédibilise en parlant d’élections inclusives pour faire admettre, en toute illégalité, la liste nationale proportionnelle titulaire incomplète de Yewwi. Si elle est honnête doit exiger le respect du code électoral par toutes les parties prenantes. Pour ces élections législatives, Moustapha Diakhaté a décidé de rejoindre la coalition Aar Sénégal. Il battra campagne pour cette coalition qui lui semble être la meilleure en politique avec un programme présenté au peuple sénégalais.