Skip to main content
Macky Sall

Entre 2012 et 2016, l’Etat a perdu 1000 milliards en termes d’impôts (Expert)

Au Sénégal, les impôts rapportent 1300 milliards de FCFA

Pr Abdou Aziz Daba KEBE, Directeur du Centre d’Études et de Recherches sur l’Ingénierie Juridique et Financière déplore la gabegie fiscale au Sénégal à laquelle il urge de mettre fin. Selon l'expert, plusieurs insuffisances et limites par rapport au niveau de mobilisation des ressources fiscales sont ressorties au cours des enquêtes menées.

« Pour des raisons techniques, l’étude montre qu’il y a plusieurs restes à recouvrer. Entre 2012 et 2016, l’Etat a perdu 1000 milliards en termes d’impôts. C’est pourquoi, nous recommandons de renforcer les moyens de l’administration fiscale. Au Sénégal, les impôts rapportent 1300 milliards de FCFA or nous n’avons que 225 inspecteurs des impôts et 150 inspecteurs des douanes pour un pays de 15 millions d’habitants », a regretté M. Kébé, tout en invitant l’Etat à élargir l’assiette fiscale aux secteur agricole, immobilier ainsi qu’aux ressources naturelles.  

  • Amadou Bâ, un menteur hors-pair ( Par Moïse Rampino)
  • 14 pays élus au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
  • Un deal en tractation depuis 2012 se concrétise une réconciliation Macky/Wade, sur le dos des Sénégalais surpris (Par Mandiaye Gaye)
  • Le rappeur et activiste Karim Xrum Xak aurait été empoisonné en prison
  • Le Ministère des Affaires Etrangères dément avoir pris des engagements visant à réhabiliter Karim Wade
pub