Skip to main content
banque mondiale

La Banque mondiale accorde 100 millions $ à l'Angola

Le nouveau financement consiste en deux lignes de crédit

La Banque mondiale (BM) accordera 100 millions $ à l’Angola pour financer le développement des petites et moyennes entreprises (PME) et l’acquisition de produits de base, a-t-on appris cette semaine de l’agence de presse Macauhub.

Le nouveau financement consiste en deux lignes de crédit accordées par la BM via sa filiale, la Société financière internationale (SFI), à la Banco Millennium Atlântico.

Le premier prêt de 50 millions $ servira à accroître des prêts aux PME angolaises à travers des offres de financement allant jusqu’à un plafond de 5 millions $. Ceci contribuera à accélérer la stratégie d’inclusion financière des PME, mise en place par le gouvernement du président Joao Lourenço pour diversifier l’économie.

La deuxième ligne de crédit, d’une valeur de 50 millions $, permettra à l’institution bancaire d’offrir des garanties d'acquisition de produits de base et d'équipements à l'étranger, par l'émission de lettres de crédit.

Cette nouvelle aide intervient alors que l’institution de Bretton Woods a multiplié ces derniers mois les annonces de prêt au gouvernement angolais pour financer le processus de transformation d’une économie largement dépendante de la manne pétrolière.

En mai dernier, la SFI annonçait d’ailleurs qu’elle ouvrirait un bureau de représentation à Luanda, la capitale angolaise.

  • Mbaye Niang retrouve le chemin des filets
  • Sénégal-Nigéria (55-60) : Les Lionnes passent à côté d’un 12ème titre continental
  • Keur Massar : Un bébé sauvé après avoir été déposé nuitamment sur une fosse par sa mère
  • Michel Platini écarte Sadio Mané de la course au Ballon d’Or 2019
  • Victime d’une chute, Brigitte Macron en public avec le bras en écharpe
pub