Skip to main content
Argent sale

Le Sénégal, nouvel Eldorado des blanchisseurs d'argent 

"Quand le bâtiment marche dans un pays, tout le monde", ont l'habitude de dire les économistes. Paradoxalement au pays de la Teranga, le marché florissant du secteur de l'immobilier intrigue de plus en plus, il est possible de penser qu'il est un fonds d'origine en circulation au Sénégal. Ce boom immobilier qui est sans rapport avec les performances de notre économie forte ainsi que celle du blanchiment d'argent. Certes plusieurs secteurs d’activité pour les blanchisseurs mais pour le secteur d’immobilier est plus facile.En effet, il en résulte des enquêtes que nous avons rondées que le meilleur moyen pour blanchir l’argent au Sénégal, c 'est-ce que vous achetez un bien immobilier chez un notaire, en argent comptant avant de revendre aussitôt. 

                                Le mode opératoire des blanchisseurs d'argent 

Ce mode opératoire est bien connu des délinquants financiers en blanc. Cet argent pourrait servir à la construction d'hôpitaux, de dispensaires, d'écoles, de routes ... Il y a quelques années de cela, les services secrets américains ont eu une enquête sur le processus, conclu, dans un rapport estampillé top secret, to the suspicions of blanchiment of money in the industry of Senegal to the men to buy immo to buy. Idem pour la Centif. En 2018, la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières était adressée au Parquet de Dakar et à 20 dossiers portant sur des suspicions de blanchiment d'argent, notamment dans le secteur de l'immobilier. Le Groupe d '

                                Plusieurs personnalités épinglées, mais jamais inquiétées 

 Plusieurs personnalités ont été épinglés, mais jamais inquiétés. Ces enquêtes ont toutes conclu avec Dakar et la Petite Côte, devenu le fil des ans, le réceptacle de l'argent au Sénégal. En outre, d'autres enquêtes, notamment au niveau du système bancaire, ont permis de vérifier en grande partie, les transactions financières dans le secteur, en dehors des banques. Ou, tout facteur d'opacité en matière financière est facteur de blanchiment de capitaux illicite. Des illustrations illustrant les magouilles des blanchisseurs d'argent dans le cadre du financement de l'immobilier au Sénégal ont été annoncées, au cours de nos enquêtes. 

 

Actu221, dont la crédibilité est un sacerdoce, promet de revenir dans les prochaines heures, tout en garantissant le respect de l'anonymat des suspects, au nom du principe sacro-saint de la présomption d'innocence. 

Un reportage de Siaka NDONG

  • Diomansy Kamara à Moussa Marega : « tu as bien fait de quitter le terrain »
  • Ingérence dans la Présidentielle en Guinée Bissau: Ousmane Sonko a joué et a perdu! (Par Moïse Sarr)
  • Malick Sall, nouveau maître du Fouta?
  • L’activiste Ardo Gningue libéré après 4 nuits en détention
  • Saisie de 200 Kg de drogue : comment la SR a fait tomber le réseau de Khar Yalla
pub