Skip to main content
Abdoulaye Sow

Les opérateurs économiques de base détrônent les organisations patronales

Derrière l’élection mercredi  d’Abdoulaye Sow,  à la tête de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), se cache une lutte d’influence au sein du secteur privé national. Le camp du vainqueur  où on retrouve le président de l’UNCCIAS Serigne Mboup , celui de l’UNACOIS/ Yeessal de Cheikh Cissé ou du Grand Serigne de Dakar Pape Ibrahima Diagne était opposé à une frange des organisations professionnelle dont Idy Thiam de l’UNACOIS /Jappoo , la CNES de Mansour Kama ou plus surprenant les ‘’Forces Nouvelles ‘’ de Ahmed Fall ‘’Braya ‘’  . A l’arrivée c’est une redistribution des cartes chez le secteur privé national.    

  Plus qu’une nouvelle équipe installée au bureau de  la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), c’est une nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire multiséculaire de la plus vielle institution consulaire de l’Afrique noire francophone met fin à des décennies de contrôle de l’institution consulaire par les organisations patronales au détriment des opérateurs économiques de base. Une césure  à la base de lutte d’influences au sein du secteur privé national dont  le point d’orgue a été l’élection de l’homme d’affaires Serigne Mboup à la présidence de l’UNCCIAS.

Une arrivée qui a fait l’effet d’une douche froide dans certains cercles  du patronat qui n’ont pas vu d’un bon œil l’irruption de ce self made man dans le saint des saints des organisations professionnelles Dakaroises. Il s’en suit une guerre de tranchées contre le propriétaire de l’immeuble Touba Sandaga afin de l’empêcher d’imposer ses réformes à l’organisation faitière. Au plus fort de cette guerre du secteur privé national , le patronat incarné par le CNP de Baidy Agne , la CNES de Mansour Kama et l’UNACOIS Yessal de Idy Thiam vont pousser le bouchon jusqu’à  une démarche à la limite de l’illégalité : retirer  la CCIAD de l’union.

Aussi avec l’élection du président de la chambre consulaire , ce fut un jeu d’alliance qui s’est joué , avec d’une part le candidat Abdoulaye Sow soutenu par les opérateurs économiques de base , les mareyeurs et autres petits commerçants et cornaqués par Serigne Mboup (UNCCIAS) , Cheikh Cissé UNACOIS/Yeessal et le Grand Serigne Papa Ibrahima Diagne et de l’autre les pontes du patronat déterminés à garder l’instance sous leur giron. Résultats des courses, un triomphe pour Abdoulaye Sow et ses alliés et un cuisant revers pour Ibrahima Lo et ses souteneurs dont Idy Thiam , Mor Maty Sarr et leur allié de la dernière minute Ahmed Fall ‘’Braya ‘’.

Une victoire dont se réjouit Serigne Mboup         « Je suis le président de l’UNCCIAS, à ce titre j’ai publiquement appelé pour l’organisation de ce scrutin pour mettre fin à la crise née du long intérim consécutif au décès du président Amadou Lamine Niang. J’ai soutenu personnellement  la candidature du   nouveau président de la CCIAD qui tire sa légitimité de  la confiance d’une large majorité du secteur privé de la région de Dakar, d’autant qu’il incarne un trait d’union entre les secteurs commerçants et industriels et celui agricole. Nous l’encourageons à faire de la CCIAD la vitrine d’un secteur privé national engagé à accompagner l’ambition d’un Sénégal émergent tel que voulu par le président Macky Sall mais avec le privé national comme fer de lance», a indiqué le président de l’union . Ce dernier qui plaide pour l’avènement d’un secteur privé fort et autonome travaillant main dans la main avec l’Etat n’a pas manqué de féliciter  le  gouverneur de la région de Dakar et  le  président du  CNP Baidy Agne pour l’organisation parfaite du scrutin. 

  

 

 

  • Procès en diffamation : Madiambal Diagne perd devant Abdoul mbaye
  • Un pharmacien reçoit une facture de 1 million alors qu’il s’acquittait habituellement d’un règlement de moins de 200 000 F
  • Officiel : Ousmane Sonko ne sera plus employé de la fonction publique
  • 33 organisations vont manifester contre la hausse du prix de l’électricité ce vendredi à Dakar
  • Protection de la vie privée des enfants en ligne : YouTube introduit un nouvel outil d'auto-désignation
pub