133 milliards de Fcfa débloqués par le FMI pour accompagner le gouvernement du Sénégal

Mamadou Moustapha Ba

 

"Une baisse de la croissance de 4,7% en 2022

Le Fonds monétaire International vient à la rescousse du gouvernement du Sénégal. Il a décidé hier de débloquer une enveloppe de 133 milliards de Fcfa pour accompagner le gouvernement, secoué par la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie.

Ainsi, l'institution financière estime que la flambée des prix au Sénégal est dû "au ralentissement de la demande extérieure, la hausse des prix des denrées alimentaires et de l'énergie, le resserrement des conditions financières et l'appréciation du dollar américain ont eu un impact négatif sur l'économie sénégalaise. Le pays fait face à de multiples défis, notamment une insécurité régionale accrue et une demande sociale croissante dans un contexte de renchérissement du coût de la vie.

En conséquence, la croissance a été revue à la baisse à 4,7% et l'inflation à la hausse, tandis que les finances publiques sont soumises à des pressions croissantes ".

Le conseil d'administration du Fonds Monétaire international a décerné un satisfecit au gouvernement du Sénégal après avoir approuvé 2 revues avec le pays de la térange. Il s'agit, de la 6 éme et derrière revue du programme au titre de l'instrument de Coordination de la Politique Économique ( PCI ) et les 3 et derrières revues de l'Accord au titre de la Facilité de Crédit de Confirmation ( SCF ) et de l'Accord de Confirmation.

Cependant, à la suite des revues finales, le FMI a décidé que le Sénégal devrait s'engager dans une évaluation post financement. " L'achèvement des revues permet le déblocage immédiat d'environ 215,96 millions de dollars ( 161,8 millions de DTS ou 133 milliards de FCFA ) au Sénégal ", a indiqué l'institution dans une note disponible sur son site internet.

 

Malick Bassirou Diop