80 % des travaux d’installation des infrastructures du projet d’exploitation du gaz liquéfié GTA ont été achevés

GTA

 

"La dernière cargaison de structures de la plateforme a quitté Karimun, en Indonésie, pour rallier Dakar et sera installée au cours des prochains mois"

Les constructions et installations du projet GTA connaissent aujourd'hui une avancée importante pour la liquéfaction du gaz qui se trouve entre les deux États, le Sénégal et la Mauritanie. Selon la Compagnie BP, opérateur de ce projet à cheval sur la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, dans sa publication sur Facebook. "Aujourd'hui, les constructions et installations du projet GTA sont achevées à 80 % ", écrit-elle.

La compagnie rassure les deux États sur l'état d'avancement des travaux. "La dernière cargaison de structures de la plateforme a quitté Karimun, en Indonésie, pour rallier Dakar et sera installée au cours des prochains mois" a-t-elle signalé.

Ainsi, les réserves des deux champs de gaz sont estimées à 1400 milliards de mètres cubes de gaz. C'est ce qui fait du projet GTA un des plus importants en cours de réalisation en Afrique. En effet, le projet GTA est basé sur le développement de deux champs de gaz offshore, à savoir : Tortue et Ahmeyim, qui sont à cheval sur le Sénégal et la Mauritanie.

À rappeler que pour la mise en œuvre du projet, les deux gouvernements ont signé un accord en février 2018.

Malick Bassirou Diop