Barthélémy Dias plaide pour la formation, l'emploi et

Barthélémy Dias

 

"Dakar 2023 doit être un forum d'action

Le maire de Dakar Barthélémy Dias a plaidé la cause des femmes, des jeunes, de l'éducation et la formation, de l'emploi et du financement au 6ème Forum mondial sur l'économie sociale et solidaire qui s'est ouvert ce jeudi à Dakar au grand théâtre sous la présidence du Chef de l’État Macky Sall.

Le maire de Dakar, estime que "l’enjeu pour l’Afrique demeure la transition de son économie informelle vers une économie plus collective et durable. C’est le thème du forum mondial social et solidaire".

Sur la question relative au financement des femmes le maire Barthélémy Dias souligne que en "lAfrique, les entreprises dirigées par les femmes font face à un énorme déficit de financement de 42 milliards de dollars, selon la Banque africaine de développement. D’autre part, le manque de formation en gestion entre autres constitue un frein à leur parcours pour contribuer au développement économique.

En outre, les structures formelles de financement telles que les banques et les établissements financiers imposent des conditions très difficiles qui diminuent l’accès des femmes au crédit. La microfinance dont le rôle est de répondre aux besoins des populations les plus démunis exige souvent des politiques d’épargne préalables à l’octroi des crédits, conditions difficiles à réunir pour les femmes. La macro finance suffit-elle aux besoins des femmes entrepreneurs pour une activité pérenne ? Certainement pas !

L’accès à l’éducation joue un rôle crucial dans l’amélioration de la mobilité socioéconomique et permet de rompre le cycle de la pauvreté."

Conscient que la jeunesse d'Afrique veut le changement et est très exigent pour la construction d'un continent. Barthélémy Dias soutient que "l'Afrique qui se dessine sous vos yeux se construira avec nos mains...Et Dakar 2023 doit être un forum d'action".

Par aileurs l'édile de la capitale sénégalaise veut que cette "nouvelle ère où l’Humain est au centre de nos préoccupations. Une nouvelle ère où le développement local durable cesse d'être un concept abstrait pour devenir une réalité concrète pour tous".