Déthié Faye claque la porte à Yewwi Askan Wi !

Déthié Faye

 

"Tout serait parti, d’après Déthié Faye, de sa position sur l’augmentation du nombre de députés pour la prochaine législature

Le parti Crd / Fonk sa Kaddu de Déthié Faye a décidé de rompre ses liens avec la coalition Yewwi Askan Wi avec laquelle il a cheminé depuis les élections locales. L’annonce est faite par le leader dudit parti à travers une lettre adressé à Khalifa Sall. En effet, Il déplore la différence de traitement des formations au sein YAW car « l’action politique, pour être au service exclusif du peuple, doit être portée par des valeurs et des principes d’égale dignité des formations », fulmine-t-il.

Tout serait parti, d’après Déthié Faye, de sa position sur l’augmentation du nombre de députés pour la prochaine législature.

« J’ai a ouvertement défendu ces convictions lors de ces concertations. Etant donné que nous n’avons jamais discuté en interne de cette question au sein de la coalition, il ni y avait donc pas de position à défendre. Moi, je lutte contre l’augmentation des députés avec des charges supplémentaires. Ce combat, je le porte depuis 2017 », a-t-il fait savoir.

A l’en croire, Yewwi Askan Wi est dans une démarche d’uniformisation des pensées, alors il n’est pas très à l’aise dans cette façon de faire la politique ; en mettant en bandoulière son refus de l’alignement, de la soumission et du diktat, le bannissement du terrorisme verbal de caporalisation, l’attachement à la transparence dans les prises de décisions.