La Cena se déclare incompétente suite à la requête de Dethié Fall

dethie fall

 

Sa mission s’arrête « à la proclamation provisoire des résultats »

La demande de Dethié Fall, mandataire nationale de la coalition Yewwi askan wi, visant à sursoir à la publication des résultats provisoires des élections législatives pour vérification des procès-verbaux n’a pas eu l’effet escompté. En effet, la Commission électorale nationale autonome (Cena) s’est déclarée incompétente.

« La Cena ne peut en aucune manière donner injonction à la Cnrv dont les magistrats qui la président disposent seuls des voix délibératives et d’un pouvoir juridictionnel fixé par la loi. Au demeurant, la Cena considère qu’au stade de sa saisine et étant donné que les magistrats avaient déjà rendu leur décision finale, elle a achevé sa mission qui s’arrête « à la proclamation provisoire des résultats » selon les dispositions du Code électoral », a-t-elle affirmé dans une lettre adressé a Déthié Fall.

La Cena, toujours dans son document, a expliqué que Dethié Fall avait par-devers lut les résultats à la veille de leur publication. Devant la contestation, le président de la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) lui avait expliqué que «la consultation des Pv ne peut se transformer en une investigation, d’autant plus que chaque coalition est censée détenir les Pv de tous les bureaux de vote, et enfin qu’il y a un délai raisonnable en la matière que l’on ne peut dépasser ; le président vous a souligné que la requête sera jointe au rapport adressé au Conseil constitutionnel ».