"La Mine Gadd Bissik est une opportunité pour le développement de Bambey", selon le préfet de Bambey

Manar Ba

 

"Le Directeur général, Manar Ba insiste sur le recrutement des jeunes issus des communes impactées 

Ayant pour objet la recherche, l’exploitation, le transport, la transformation, la commercialisation et l’exportation de minéraux et de minerais, notamment les phosphates et substances connexes, le Directeur général de la Société Baobab Mining and Chemicals Corporation Sa (BMCC Sa), Manar Ba a présenté ce mercredi le bilan de ses activités sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et autres après 7 années d’exploitation de la Mine de Gadd Bissik. Afin de partager sa vision avec les autorités locales et déconcentrées, les chefs de villages pour lever les doutes et les fausses informations qui ont été véhiculées dans les différents villages et les 3 communes, sur les indemnisations, les réalisations et les appuis budgétaires et sociales à l’égard des populations impactées.

" Je parle d'une incompréhension, d'un déficit d'information et l'entreprise a pris compte sur ça. Après 6 tours d'horloge, je pense qu'il n'y a plus de doute à la sortie de la rencontre qui a été très instructive. Je pense que les doutes ont été levés et les questions ont eu des réponses parce que dès fois les gens veulent  entendre la personne responsable. On peut avoir des collaborateurs qui ont fait un très bon travail. Ils sont journalièrement au contact des populations. Je pense que ma venue a été une très bonne chose. Nous avons reçu des encouragements et ils nous ont demandé de mieux faire. On a fait et on doit encore faire plus  et surtout on doit faire mieux. Je peux assurer que nous allons nous évertuer à faire plus d'une façon inclusive et participative", a expliqué le Directeur général de la Mine de Gadd Bissik, Manar Ba.

Manar Ba rappelle que sa société est en conformité avec la réglementation environnementale et minière. Elle a obtenu le 26 mai 2015 l’arrêté ministériel portant autorisation de petite mine de phosphate dénommé « Gadd Bissk »; permis de 5 km2 pour une durée de 03 ans. Et le 27 septembre 2018, le décret portant transformation de l’autorisation d’exploitation en petite mine pour phosphate en permis d’exploitation minière d’une durée de 20 ans sur une superficie de 74,5 km2. Une commission d'évaluation des impenses (dont les membres sont les services de l'Etat et les maires des communes concernées et présidée par le sous-préfet de Lambaye) a procédé à l'identification, l'évaluation et au payement de toutes les indemnisations des impenses agricoles et forestières avant le démarrage des travaux. L’indemnisation a concerné 198 parcelles pour un montant global de 246 487 686 F CFA.

Selon la responsable du site de la Mine de Gadd Bissik, Mme Samb, la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) est une forme de contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable dans leurs propres activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Elle est basée sur l’élaboration de protocoles d’accords avec les communes de Gawane, Lambaye et Baba Garage pour une durée de 03 ans. La Commune de Gawane a reçu 35 000 000 F CFA en appui institutionnel annuel et financement de projets d’un montant de 158 712 301 FCFA. Celle de Lambaye: 25 000 000 F CFA en appui institutionnel annuel et financement de projets d’un montant de 59 300 071 FCFA. Et enfin la commune de Baba Garage: 15 000 000 F CFA en appui institutionnel annuel et financement de projets d’un montant de 47 825 126 FCFA. Le montant total de la RSE est de 683 469 498 FCFA. Elle est répartie : 99 132 000 FCFA en appui commun aux trois villages; 298 712 301 FCFA pour la Commune de Gawane; 164 300 071 FCFA pour celle de Lambaye et 121 325 126 FCFA pour Baba Garage.

Les populations des différentes communes souhaitent en grande partie travailler avec un salaire décent dans la mine de Gadd Bissik dans le cadre de la main d'œuvre locale. Le Directeur général, Manar Ba insiste sur le recrutement des jeunes issus des communes impactées par la mine avec l’inclusion d’un maximum de personnes ressources venant de ces zones s'ils ont les compétences.

Mme Samb, renseigne par ailleurs que la Mine ne peut pas embaucher tous les jeunes et femmes des 3 communes. Mais elle fera tout pour faire bénéficier le maximum de personnes des avantages des ressources. Car dans le cadre de ses activités la mine embauche des techniciens géologues, des superviseurs machines, des agents maintenances, des conducteurs camions, des aides environnement, des gardiens, des aides surface/Site, aide cuisine, cuisinier, aides topographes, techniciens de surface, techniciens labo, mécaniciens... Elle investit aussi dans la formation des agents de ces localités pour faciliter leur insertion. "100% du personnel Makkinouz soit 181 emplois ; 108 emplois soit 60% issus de Gawane, Baba Garage et Lambaye ; 117 emplois soit 65% viennent de la région de Diourbel et enfin 73 emplois 35% hors de Diourbel", dit-elle.

Le préfet du département Bambey, Ndèye Aïssatou Oumar Tabara Touré Ba estime la Mine Gadd Bissik "est une opportunité pour le développement de Bambey. Et que d’autres projets sont en cours notamment la mise en place d’un fonds revolving pour les femmes pour essayer de développer les activités génératrices de revenus, mais aussi la jeunesse et les services déconcentrés surtout d'appuyer les centres de formations du département à être pourvoyeur de personnes qualifiées".

Mme le Préfet a dans son intervention jugé nécessaire de la mise en place d’un comité de suivi. Qui selon elle "est imminent et ne concernera pas seulement le suivi des activités de la Mine. Mais il veillera à ce que toutes les actions de développement qui sont entreprises dans le département à travers les collectivités locales pour permettre de résorber les problèmes du chômage, de la formation etc."

La loi n°2016-32 du 08 novembre 2016 portant Code minier a apporté une nouveauté avec la création du Fonds d’appui au développement local, engendrant ainsi une nouvelle vision de la contribution volontaire qui est la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. L’article 115, demande aux titulaires de titres miniers, de contrat de partage, de production ou de contrat de services, de participer sur la base d’engagements financiers annuels à l’alimentation d’un Fonds d’appui au développement local destiné à contribuer au développement économique et social des collectivités locales situées dans les zones d’intervention des sociétés minières. Le montant annuel de ces engagements financiers est de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe annuel.

D'après, le Dg Manar Ba, BMCC SA s’engage à continuer sa contribution au développement local en apportant un appui économique annuel aux collectivités locales par la mise en place de protocoles d’accord avec chacune des trois communes pour une durée de 5 ans.

Seydou Kane