La Tamkharit célébrée sous toutes ses facettes

Tamkharite

 

"Le Tadiabone, une pratique occulte et non conforme aux règles de l’Islam

Une bonne partie de la communauté musulmane du Sénégal célèbre ce Lundi 09 août dans le calendrier musulman la Tamkharit. Un jour de jeûne et de préparation de couscous chez certaines familles.

Au Sénégal, à la différence des autres pays. les festivités commencent la veille c'est-à-dire le 9ème jour de l’année musulmane. Une tradition typiquement Sénégalaise.

En effet, en dehors du succulent plat de « couscous » servi au dîner de la veille de l'Achoura, certains s’adonnent à des pratiques occultes et non conformes aux règles de l’Islam. Le « Tadiabone » des scènes nocturnes prenant des airs de mardi gras.

Des hommes qui s’habillent en femmes, vice-versa. Des scènes de vols entre autres. Ce qui est totalement contraire aux valeurs de l’Islam. Alors, il est temps de rompre cette tradition qui s’accompagne souvent d’actes de vandalisme et de délinquance.

L’objectif principal étant d’après l’observateur, la formation de la jeunesse musulmane et plus particulièrement la jeunesse Tidiane afin qu’ elle soit apte à contribuer positivement au développement socio-économique du pays.

Et pour faire face à cette situation souvent compromettante les jeunes de la Dahiratul, ont pris l’initiative de ne plus se comporter comme de simples jeunes mais plutôt des chevaliers prêts à dompter, apprivoiser l’univers, car d’après Serigne Moustapha la vie est faite de conquêtes.