L'autre visage du Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, Général Moussa Fall

Général

Entré en service le 3 octobre 1988 au titre du recrutement direct de l’Ecole nationale des officiers d’active (ENOA). Le Général de Division Moussa Fall débute sa carrière dans l’Armée, avant d'être admis dans la Gendarmerie le 1er août 1994. Depuis le 17 juin 2021, il occupe le prestigieux poste de Haut Commandant de la Gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire.

Militaire chevronné, il est titulaire d'une maîtrise en sciences juridiques, option Relations internationales . Comptabilise 11 diplômes militaires, dont un au prestigieux académie du FBI, "Quantico".

Pendant 33 ans de service, le Général Moussa Fall a échelonné 8 grades. De Sous-lieutenant le 1er octobre 1990, il est Général de Division le 17 juin 2021. Avec des décorations nationales et internationales. Il est Officier dans l'Ordre du Mérite et Officier dans l'Ordre National du Lion du Sénégal. Au titre des décorations étrangères, il est Officier dans l'Ordre National du Mérite français.

Des distinctions, amplement méritées, à hauteur de ses services rendus à la nation. Dans l'exercice de ses fonctions, le Général Moussa Fall est intraitable et rigoureux.

Intransigeant dans l'accomplissement de ses missions régaliennes de défense de la république, de sa population, de ses biens et de l'intégrité du territoire. Le Général Moussa Fall a fini par voir son caractère, son humanité et son sens élevé de la fraternité, être aliénés à une image qui ne reflète la vrai personne qu'il est.

"Le Général Moussa Fall est parmi les généraux les plus aimés de la gendarmerie", témoigne un haut gradé de la gendarmerie. "Il est le seul haut gradé qui se déplace tous les vendredis pour rendre visite aux gendarmes malades." Renchérit t-il. Mieux, "il est le seul haut Commandant de la Gendarmerie qui a pris en charge l'évacuation d'un Gendarme malade au Maroc". "Même pour ceux qui se portent bien il est prompt à les aider. Tellement généreux, l'argent qu'il offre aux gens se compte par millions".

"La manière dont les civils analyses les actes des hommes de Tenues, sans savoir les réalités et sacrifices qui se cachent derrière, a fait que les gens pensent du mal du Général Moussa Fall. Mais il est une personne extraordinaire" nous confie un autre gendarme, proche du Général.

En majorité, ses frères d'armes ne tarissent pas d'éloges pour lui. Ils affirment fermement que "c'est une bonne personne et un grand professionnel. Très aimé par ses hommes, de par son humanisme et professionnalisme".

Ces témoignages qui emanent de personnes qui connaissent bien le Général Moussa Fall, nous oblige à voir, ce digne fils et très grand et doué militaire, sous un autre œil. Une personne comme nous. Dotée d'humanité, de générosité et d'un grand sens de compassion.