Le CUDIS appelle à la levée du blocus et à la réconciliation nationale au Sénégal

cité Keur

 

 " Le CUDIS se réjouit de la diminution des tensions observées ces derniers jours

Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) exprime ses regrets quant à l'ampleur et à la gravité des violences qui ont secoué le pays du 1er au 3 juin. Après une période de calme retrouvée ces derniers jours, l'organisation religieuse appelle le gouvernement à lever le blocus autour du domicile de l'opposant Ousmane Sonko. Dans un souci de préserver la paix et l'unité nationale, le CUDIS adresse ses condoléances aux familles endeuillées ainsi qu'à toute la nation qui a perdu des personnalités importantes, symboles de sa vitalité et à qui elle devait protection et épanouissement.

L'organisation souhaite également un rétablissement complet aux blessés et une grande capacité de résilience aux personnes touchées sur le plan psychologique, social, économique et politique. Dans la poursuite de son objectif de préserver la paix et le vivre-ensemble exceptionnel, le CUDIS déclare avoir multiplié les rencontres et les discussions ces dernières semaines, en collaboration avec les éminents chefs religieux et les acteurs politiques de tous bords.

Le CUDIS se réjouit de la diminution des tensions observée ces derniers jours et encourage tous les acteurs à poursuivre leurs efforts dans le sens de l'apaisement du climat politique. Dans cette optique, l'organisation invite le gouvernement à lever le blocus entourant le domicile de l'opposant Ousmane Sonko. Par ailleurs, le CUDIS demande que toutes les mesures nécessaires soient prises pour faciliter des discussions sincères, inclusives et constructives.

Selon l'organisation, ces actions contribueront sans aucun doute à faciliter les démarches entreprises pour renouer le dialogue entre tous les acteurs, sous la supervision des chefs religieux et de toutes les personnes engagées dans la médiation. Le Cudis déplore que les affrontements résultant de la condamnation de l'opposant Ousmane Sonko aient malheureusement entraîné la mort d'une quinzaine de jeunes, qui représentaient l'espoir de leur famille.

Abdoulaye NIANG