Le directeur général, Amadou Jean-Jacques Diop dément ses employés

DG CMS

 

"Ceux qui aujourd’hui vont dans la presse pour exprimer ont leur calendrier pour d’autres objectifs

Accusé par ses employés de maintenir la boite dans une situation précaire et gabégique. Le directeur général, Amadou Jean-Jacques Diop est monté ce jeudi au créneau pour démentir les travailleurs du Credit Mutuel du Sénégal, qui dans un communiqué en date du 9 janvier avaient annoncé la paralysie du réseau bancaire pour 48 heures. Selon Amadou Jean-Jacques Diop, ce sont frustrés qui s’expriment dans la presse pour évoquer que la boite traverse une crise.

« Ceux qui aujourd’hui vont dans la presse pour s'exprimer ont leur calendrier pour d’autres objectifs. Cet objectif est caché, leur l’objectif c’est de donner l’impression que l’institution financière traverse une crise », a-t-il déclaré devant ses employés venus en masse pour le soutenir.

Pour étayer ses propos, l’actuel directeur du CMS tient à préciser que le système bancaire n’est pas paralysé hier et aujourd’hui. « Les 218 points de vente du Crédit Mutuel à travers le Sénégal ont fonctionné régulièrement de 8 heures à 17 heures », clarifie-t-il.

Il poursuit : « Une institution qui est dans la crise ne renforce pas les moyens, ne met pas à la disposition de son personnel les moyens pour accomplir leurs liens plus performantes. Si vraiment les gens qui s’expriment dans la presse avait une représentativité importante, leur mot d’ordre aurait été plus poursuivi », a-t-il répliqué.

« Nous avons un chantier de transformer l'institution la plus performante sur le plan financier au Sénégal dans l’espace Uemoa », dit-il.

S’exprimant sur les recrutements abusifs dont le syndicat des travailleurs du CMS avait évoquent, le directeur de ladite institution soutient que les recrutements se font dans les règles de l'art.

« Il y a lieu de noter que les recrutements dont on parle concernent des personnes qui ont la compétence et les connaissances nécessaires pour occuper les postes indiqués avec une valeur ajoutée dont personne ne peut en douter (recrutement fait sur appel à candidature ouvert externe et interne). Ces personnes sont en train de prouver ce pourquoi elles ont été recrutées. Le CMS appartient à tous les sénégalais et tout sénégalais qui a la compétence requise peut apporter sa contribution. », explique Amadou Jean-Jacques Diop.

Selon lui, le Crédit Mutuel du Sénégal est l'un des principaux partenaires financiers de l'Etat du Sénégal qui contribuent activement au développement de l'économie nationale. Mieux, il se place au premier rang dans le classement des SFD du Sénégal. Sur le plan financier et les résultats de la croissance CMS, Amadou Jean-Jacques Diop se réjouit des performances.

« L'évolution des agrégats de développement entre décembre 2019 et décembre 2021 fait apparaître une hausse de l'épargne, de la production de crédits et de l'encours crédit. Une Amélioration de la part de marché sur le sociétariat a été notée. Le résultat positif net de l'exercice 2020 se chiffre à 2 730 608 524 F CFA contre 2 410 122 356 F CFA pour l'année 2019 soit une hausse de 320 486 178 F CFA », a-t-il conclu.