Le Maire de la commune de Cherif Lô placé sous contrôle judiciaire !

Ousmane Sarr

 

"Plusieurs plaintes auraient été déposées 

Rebondissement dans le scandale de 11,5 millions de FCFA impliquant le substitut du procureur près le tribunal d’instance de Thiès, Rémi NATAGNAN sur l’acquisition de parcelles, auprès de promoteurs immobilier de la région. Cité dans cette affaire, le maire de Chérif Lô, Ousmane Sarr est placé sous contrôle judiciaire, ce mercredi 16 mars 2022. Ce, pour délivrance de terrains sans l’acte d’autorisation de lotir du village de Thiaoune Mbambara Kounta dans le département de Tivaouane. Et les promoteurs Moustapha Fadel Fall et Mbaye laye Fall seraient arrêtés.

Selon nos sources, plusieurs plaintes auraient été déposées par de tiers acquéreurs de parcelles de terrains dans la région après la démolition de 15 000 bornes sur une étendue de plus de 350 ha sur le lotissement du village de Cheikh Bou Kounta par la Direction de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation des Sols (DSCOS) entamée le jeudi 15 juillet 2021. L’officier supérieur Bassirou Diouf, chargé de la communication de la DSCOS a déclaré que « ce lotissement s’est fait sans tenir compte des textes en vigueur en matière d’urbanisme et d’occupation du sol. »

« Le juge m’a placé sous contrôle judiciaire parce que j’ai délivré les parcelles sans détention de l’autorisation de lotissement. Alors que le dossier est sur la table du ministre pour signature. J’ai obtenu l’approbation du cadastre, de l’urbanisme, du domaine, bref de toutes administrations concernées. La répartition a été faite sans contestation et votée par les 46 conseillers en présence de son fils aîné et membre du Haut conseil des collectivités territoriale (HCCT) le Pr Mohamed Kounta les paysans… bref il n’y a un aucune couche de la population qui a opposé son véto », a-t-il confié à Actu221.net. Toutefois le maire de Cherif Lô précise que les promoteurs Moustapha Fadel Fall et Mbaye laye Fall sont aussi placés en garde à vue. Ils n’ont pas été arrêtés. Mais notre source persiste et signe qu’ils ont bel et bien été arrêtés et sont actuellement dans la cave du tribunal d’instance de Thiès. Nos tentatives de les joindre restent sans succès.

En ce qui concerne le reliquat du prix de cession de 11,5 millions de FCFA impliquant le substitut du procureur près le tribunal d’instance de Thiès, Rémi NATAGNAN, le maire Ousmane Sarr, indique qu’il n’est nullement mêlé à cette affaire. Mieux, il indique que les promoteurs Moustapha Fadel Fall et Mbaye Laye Fall ont déjà remboursé les sommes encaissées sur les ventes de terrains à 125 000 FCFA l’unité.

Dans notre article publié ce mardi 15 mars, le juge aurait demandé à la dame Yacine AW de payer l’intégralité du reliquat (11,5 millions de FCFA) ce mercredi à 15h. Après elle peut poursuivre en justice le sieur Rémi NATAGNAN. Avant de l’inviter à verser la somme de 6 millions de FCFA ce vendredi.