"Le Pds est le plus grand parti politique au Sénégal, aujourd'hui", selon Étienne Diogaye FAYE

Étienne Diogaye FAYE

 

"Le Pds s'est battu pour la conquête des libertés démocratiques de ce pays

Beaucoup se demandent si le parti démocratique Sénégalais (Pds) travaille pour le compte du Président Macky Sall. Une interrogation que le Étienne Diogaye FAYE, membre de la cellule de communication et du comité directeur du PDS trouve infondée. Car il estime que le Pds a toujours gardé sa ligne directrice de parti d'opposition par rapport à tous les 10 ans de la gouvernance du président Macky Sall.

"On est pas un petit parti, nous sommes un grand parti politique qui a subi ce qu'aucun parti politique n'a subi. Parce qu'un petit parti ne fait pas plus de 500 000 voix à une élection contrairement à la coalition au pouvoir BBY et Yewwi Askan Wi qui regroupent plus de 30 partis politiques et mouvements avec des leaders qui ont une encrage locale", a-t-il expliqué au détour de l'émission "Face à l'actualité" sur Actu221.net.

Il poursuit : "le parti démocratique Sénégalais même s'il est dans une coalition de moins de 5 partis politiques représente les 90% des voix. Le Pds est le plus grand parti politique du Sénégal, aujourd'hui. On a eu le courage d'aller presque seul aux élections locales sans notre leader le secrétaire général national, Abdoulaye Wade et notre candidat Karim Wade".

Après plusieurs années d'attente occasionnant la perte de plusieurs ténors et militants faute de renouvellement des instances du Pds. Karim Wade et Cie ne veulent pas démettre Abdoulaye Wade du jour au lendemain de son poste de secrétaire général national. Étienne Diogaye FAYE précise que "c'est un processus qui est en train d'être faite à la base au sommet. Nous sommes aujourd'hui, le seul parti qui ose le faire... et va élire notre secrétaire général le temps venu."

Revenant sur le silence du Pds ses derniers temps avec ses positions qui selon certains ne sont pas celles d'un parti d'opposition. Étienne Diogaye FAYE rappelle que "le pds s'est battu pour la conquête des libertés démocratiques de ce pays. En 2012, quand Macky Sall est arrivé au pouvoir on a été les seuls à avoir le courage de s'opposer contre lui. On a été battu, traqué, emprisonné sur des principes qu'on est en train de se battre aujourd'hui".